Brompton dégaine un vélo électrique pliable très léger et intelligent grâce à un nouveau système de calcul d’autonomie

 
La marque britannique Brompton, réputée pour ses vélos électriques pliables, dégaine une version électrique de son modèle en titane, le T Line Electric. Ce dernier atteint les 11,2 kg sans batterie.
Electric T Line 15
Source : Brompton

Brompton élargit sa gamme de vélos électriques avec un modèle inédit, le T Line électrique. C’est le première modèle en titane de la marque britannique à bénéficier d’une assistance électrique. Et l’entreprise londonienne, réputée pour ses vélos pliants fabriqués à la main, signe ici une petite prouesse technique : un poids de seulement 11,2 kg sans batterie, et 14,1 kg avec batterie. C’est ainsi le VAE le plus léger de son catalogue.

Capteur de couple et moteur arrière

Du côté des caractéristiques, le T Line électrique embarque un moteur de 250 W, intégré dans le moyeu arrière, qui délivre jusqu’à 30 Nm de couple et qui s’appuie sur un capteur de couple pour ajuster la puissance en fonction de l’effort du cycliste. L’énergie est fournie par une batterie amovible de 345 Wh, pour une autonomie annoncée de 90 km, sans doute en mode Eco.

Deux modes inédits font leur apparition sur cette génération : le Start Assist, pensé pour faciliter les démarrages en côte ou aux feux, et le Walk Assist, qui entraîne le vélo jusqu’à 6 km/h lorsque l’on marche à ses côtés. Pourquoi pas, même si un vélo aussi léger devrait être plus facile à tracter qu’un VTC électrique de plus de 20 kg par exemple

Autre nouveauté, l’arrivée du système e-Motiq au niveau du guidon. Ce dispositif se présente comme un écran compact et moderne qui « affiche en temps réel les données de trajet, les niveaux d’assistance et l’éclairage », peut-on lire dans le communiqué de presse envoyé à la rédaction.

L’e-Motiq s’invite aussi sur les C Line et P Line

« Relié à l’application Brompton, il permet d’obtenir des prédictions intelligentes d’autonomie et des mises à jour à distance. Après 100 km, le système commence à apprendre le style de conduite du cycliste et personnalise progressivement ses calculs tous les 6 km, pour une estimation d’autonomie toujours réaliste », poursuit la marque.

Le constructeur précise que cette technologie est aussi intégrée aux modèles C Line et P Line.

Le pliage, signature de Brompton, est évidemment de mise. Le T Line électrique se déplie en moins de vingt secondes, selon la firme d’outre-Manche, et peut être tracté en mode Trolley grâce aux roulettes SuperRoll+. C’est un système très pratique pour déplacer le vélo sans le porter à bout de bras.

Un prix qui pique

Comme toujours chez Brompton, chaque vélo est conçu et assemblé à la main dans les ateliers londoniens. Le système électrique bénéficie quant à lui d’une garantie de trois ans.

Le Brompton T Line électrique sera proposé en versions 1 ou 4 vitesses, pour un tarif fixé à 6 799 € en 1 vitesse, contre 6999 € en 4 vitesses. C’est un prix très onéreux, qui s’adresse forcément à un public niche : celles et ceux qui ont des budgets conséquents et qui souhaitent absolument s’acheter un Brompton.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity