Ce SUV hybride rechargeable doté de l’autonomie de la Dacia Spring termine de se révéler

 

Quelques mois après sa révélation, le nouveau Lynk & Co 08 dévoile désormais son prix. Le SUV hybride rechargeable qui embarque une batterie généreuse se veut accessible, mais attention, une petite subtilité subsiste.

Si elle était encore totalement inconnue il y a quelques années, la marque chinoise Lynk & Co commence à bien se développer. En France, on croise désormais régulièrement des voitures de cette firme fondée en 2016. Arrivée chez nous en 2021, cette dernière ne commercialise qu’un seul modèle sur notre territoire, le SUV hybride rechargeable 01. Mais cela pourrait changer.

Un tarif abordable

En effet, sur son marché natal, l’entreprise, qui fait partie du groupe Geely aux côtés de Volvo ou encore Lotus, propose un large choix de voitures, baptisées 02, 03, 05, 06 et 09. Mais voilà qu’un autre modèle va bientôt faire son arrivée dans les concessions. Il s’agit du 08, qui prend là encore la forme d’un SUV électrifié, officiellement dévoilé pour la toute première fois à la fin du mois de mars dernier.

Légèrement plus grand que le 01, avec une longueur de 4,82 mètres, ce nouvel arrivant se distingue par des lignes un peu plus anguleuses tandis que les feux sont aussi un peu différents. En mai dernier, le constructeur chinois levait également le voile sur les spécificités techniques de son véhicule, positionné comme un modèle haut de gamme.

Forcément, on s’attend à découvrir un tarif élevé, tout du moins un peu plus que celui du Lynk & Co 01. Et ça tombe bien, car le constructeur vient tout juste d’annoncer le prix de son 08, comme le rapporte le site chinois It Home. Ce dernier annonce que le SUV électrique débutera à partir de 278 000 yuans, ce qui équivaut à environ 27 773 euros selon le taux de change actuel, hors taxes. La version la plus chère sera à 278 000 yuans, soit 35 417 euros, toujours hors taxes.

Une grille tarifaire pour le moins intéressante, alors que le 01 démarre à partir de 44 500 euros. Mais il ne faut pas oublier que le prix annoncé pour les voitures en Chine est souvent nettement plus bas qu’en Europe, en raison notamment des taxes.

Une belle dotation

Cela nous donne tout de même une petite idée du positionnement du 08, qui veut rester relativement abordable. A noter qu’une série spéciale de lancement sera également proposée pour 288 000 yuans (environ 36 691 euros) et limitée à seulement 1 008 unités. Reste à savoir si elle sera uniquement réservée à la Chine, ce qui est très probable. Elle sera livrée avec une déclinaison personnalisée du smartphone Meizu 20 Pro et s’habillera de teintes spécifiques.

Le SUV hybride rechargeable devrait offrir une dotation technologique très généreuse, incluant notamment un grand combiné numérique de 12,3 pouces associé à un écran tactile de 15,4 pouces. Il est ainsi plus grand que celui de la Tesla Model Y, l’une de ses principales rivales, et s’équipe du système d’info-divertissement Meizu Flyme Auto. Les occupants pourront aussi profiter de la sono Harman-Kardon, une première pour la marque.

Mais ce qui nous intéresse le plus, c’est évidemment ce qui se cache sous le capot de ce SUV, qui fait l’impasse sur le tout électrique au profit de l’hybride rechargeable. Ce dernier embarque une grande batterie de 39,6 kWh offrant une autonomie généreuse de 245 kilomètres selon le cycle chinois CLTC. Ce quoi devrait donner environ 208 kilomètres WLTP, soit un peu moins que celle d’une Dacia Spring. Avec le plein d’essence, le SUV peut parcourir 1 400 kilomètres d’une traite.

Le Lynk & Co 08 repose sur la seconde génération de la plateforme CMA, notamment utilisée par le Volvo XC60 et développée par Geely. Il n’opte donc pas pour la SEA qui équipe notamment la nouvelle Smart #1 et la Zeekr 001. La puissance combinée dépasse les 400 kW, soit environ 543 chevaux pour 900 Nm de couple. Seulement 28 minutes sont nécessaires pour recharger la batterie de 20 à 80 %, à une puissance de 85 kW. Le SUV est aussi doté de la charge bidirectionnelle jusqu’à 3,3 kW.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles