Pourquoi le coût de recharge des voitures électriques pourrait varier du simple au triple sur autoroute

 

Ionity est actuellement en train de tester le dynamic pricing, en faisant évoluer ses tarifs dans certaines de ses stations de recharge en cours de journée. Et parfois, la chute est très impressionnante. Faut-il s'attendre à une généralisation de cette méthode ?

Recharger sa voiture électrique est loin d’être aussi difficile que certains veulent nous faire croire. En effet, s’il est vrai que cela pourrait être assez compliqué il y a quelques années, l’augmentation du nombre de bornes partout dans le monde et notamment en France facilite les choses.

Une tarification dynamique

Rien que chez nous, on compte désormais plus de 100 000 prises accessibles au grand public. Et cela grâce à l’arrivée de nombreux opérateurs, comme TotalEnergies, Fastned ou encore Ionity. Pour mémoire, l’entreprise est en fait le fruit de la collaboration entre plusieurs entreprises, dont Volkswagen, BMW, Mercedes ainsi que Ford. Cette dernière propose des bornes rapides affichant une puissance maximale de 350 kW voire même 400 kW dans certaines stations.

La société, qui rivalise notamment avec les Superchargeurs de Tesla s’apprête notamment à proposer des bornes de 400 kW, et continue également son offensive sur les prix. Ces derniers sont régulièrement revus à la baisse, comme ce fut le cas au mois d’août dernier. Depuis quelques jours, les possesseurs de voitures électriques peuvent profiter d’un coût encore plus faible grâce à Freshmile.

Mais ce n’est pas tout, car l’opérateur veut aller encore plus loin. Ce dernier serait actuellement en train de tester une toute nouvelle méthode de facturation, plus connue sous le nom de dynamic pricing (tarification dynamique). Cette dernière consiste en fait à faire varier les tarifs en fonction de certains paramètres. Tesla le pratique déjà avec les heures pleines et les heures creuses. Ce que ne propose pas Ionity.

Sur son site, l’opérateur publie en effet une liste de prix pour certaines de ses stations, dont les prix ont été revus à la baisse. Une opération qui ne durera qu’une semaine, soit jusqu’au 27 novembre prochain. Et attention, car seulement 51 stations réparties dans six pays sont concernées, et malheureusement, la France n’en fait pas partie pour le moment. C’est cependant le cas du Danemark, de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne, des Pays-Bas ainsi que de la Norvège et de la Suède.

Un prix en baisse

Mais alors, dans quelle mesure les prix baissent concrètement ? Et bien en fait, cela dépend de la station et du pays. Par exemple, dans celle située à Eching, en Allemagne, il faut désormais compter 0,40 euro du kWh avec le prix normal, sans abonnement. Mais si vous optez pour le Ionity Passport, affiché à 11,99 euros par mois, vous pourrez recharger votre voiture électrique pour seulement 0,25 euro du kWh jusqu’au 27 novembre, soit un rabais de 20 centimes.

Une remise très intéressante, puisque les journalistes du site Electrive rappellent que le prix normal de la recharge chez Ionity est de 0,69 euro du kWh (0,59 euro du kWh en France). Recharger une Tesla Model Y Propulsion dotée d’une batterie de 60 kWh ne coûte que 27 euros sans abonnement dans certaines stations d’Allemagne, et 15 euros avec ce dernier. Cependant, toutes les bornes ne sont pas aussi avantageuses, bien au contraire. Car certaines voient leurs tarifs augmenter durant cette période.

Hyundai Ioniq 6 // Source : Clément Choulot pour Frandroid

C’est par exemple le cas de la station située dans la petite ville de Sevenum, aux Pays-Bas. Là-bas, le prix de la charge sans abonnement passe à 0,89 euro et est affiché à 0,69 euro, si les clients optent pour l’offre mensuelle. Pour cette dernière, il faut alors débourser 11,99 euros également, comme en Allemagne. Cette solution est à envisager pour les gros rouleurs qui utilisent régulièrement les bornes Ionity. Cependant, une étude d’Enedis révèle que la recharge s’effectue majoritairement à domicile.

Pour l’heure, Ionity explique qu’elle n’est pas en train de changer sa stratégie tarifaire, mais qu’elle organise simplement une campagne d’évolution des prix dans certaines stations, sans en dire plus. Elle n’explique pas la raison de ces chutes et de ces augmentations, qui pourraient être liées à la hausse ou la baisse du coût de l’électricité, par exemple. Electrive souligne que les frais de démarrage évoluent également en fonction de la remise.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.