Voici la preuve que les voitures électriques ont enterré le diesel pour de bon en Europe

Attention à l'Allemagne !

 

Les chiffres de vente de 2023 à l'échelle européenne viennent de sortir, l'occasion de faire un bilan de l'année. Si les voitures électriques ont largement dépassé les moteurs diesel au global, le mois de décembre fait planer quelques incertitudes sur l'évolution du marché en 2024. On vous explique tout.

L’année 2023 fut révolutionnaire à plus d’un titre pour la voiture électrique en Europe. D’abord parce que le Tesla Model Y est officiellement la voiture la plus vendue toutes énergies confondues, mais aussi parce que c’est l’année où cette motorisation a enterré pour de bon le diesel à l’échelle du continent.

On l’imaginait déjà en novembre 2023, mais les chiffres de vente définitifs pour toute l’année viennent d’être publiés par l’ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles), confirmant notre hypothèse. Avec une surprise : les chiffres de décembre sont en baisse, à cause notamment de l’Allemagne.

2023, une bonne année pour la voiture en Europe

Avec 10,5 millions de voitures neuves vendues au total, 2023 fut une année de hausse en Europe : + 13,9 % par rapport à 2022, pour être exact. Une hausse dont les voitures électriques sont clairement moteurs, avec une hausse de 37 % par rapport à l’année précédente dans l’Union européenne !

1,5 million de voitures zéro émission (à l’échappement) ont donc rejoint les routes européennes. On sait que le Tesla Model Y occupe la première place des ventes, mais nous n’avons pas encore les chiffres pour les autres modèles ; la MG4, la Peugeot E-208 ou la Dacia Spring seront sûrement dans les meilleures performances de l’année.

Les parts de marché des ventes des différentes motorisations dans l’UE en 2023 // Source : ACEA

Les voitures électriques occupent ainsi une part de marché de 14,6 % des ventes de l’année dans l’UE, dépassant largement les 13,6 % du diesel. Une belle marge, qui s’accentue encore lorsqu’on intègre tous les autres pays de l’Europe dans le calcul (Norvège, Islande, Suisse et Royaume-Uni) : la part de marché des électriques passe alors à 15,7 %, contre 11,9 % pour le diesel.

L’essence reste majoritaire, avec 35,7 % des immatriculations dans toute l’Europe, suivies par les hybrides simples (26,4 %). Les hybrides rechargeables, elles, sont à la baisse, avec -7 % sur l’année et une part de marché de 7,7 % en 2023.

Un mois de décembre qui dénote

Un bémol dans cette euphorie collective : le mois de décembre a accusé une baisse des ventes avec -3,3 % au global, et même -16,9 % pour les voitures électriques ! Pour ces dernières, il s’agit du premier mois de baisse depuis avril 2020, alors que toute l’Europe était confinée par le COVID.

C’est l’Allemagne qui est presque l’unique responsable de cette situation, avec une baisse impressionnante de 47,6 % par rapport à décembre 2022. Et ne parlons même pas des hybrides rechargeables, qui s’effondrent de 74,4 % ! Il faut savoir que l’Allemagne est (ou plutôt était) le premier marché européen pour ces deux motorisations ; cette violente baisse affecte donc fatalement le marché européen dans sa globalité.

Volkswagen ID.4

La cause ? La disparition subite du bonus écologique pour ces motorisations dans le pays. La preuve que les voitures électriques ont encore besoin de subventions pour leurs croissances, avant du moins l’arrivée de modèles plus abordables.

Heureusement, les Citroën ë-C3, Renault 5 E-Tech et Volkswagen ID.2 à 25 000 euros arrivent. Une autre vague de modèles à 20 000 euros se prépare, comme la future Renault Twingo et la probable VW ID.1, mais il faudra encore attendre un peu pour ces dernières.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.