On a vu l’étrange voiture électrique chinoise vendue en Europe qui pourrait bientôt disparaître

La première (et probablement la dernière)

 

Lors d'un passage à l'aéroport de Munich, en Allemagne, nous sommes tombés nez à nez avec une HiPhi Z. Cette voiture électrique chinoise vendue en Europe est encore plus bizarre en vrai qu'en photos, ce qui expliquerait peut-être la situation assez critique de la marque, au bord de la faillite. Voici nos impressions à chaud.

HiPhi Z // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

Il n’est pas rare que des voitures soient présentées dans des halls d’aéroports. Mais cette fois-ci, c’est à l’extérieur de celui de Munich, en Allemagne, que nous avons fait une rencontre pour le moins singulière : une HiPhi Z.

Cette berline électrique fait franchement sensation, avec un style pour le moins original. Un bon moyen de vous remémorer les caractéristiques de cette voiture pour le moins originale… et de vous avertir que c’est peut-être la dernière fois que vous en verrez une.

Un style franchement délirant

« Une HiPhi !! » : le cri est sorti tout seul. Trouver cette voiture n’était clairement pas au programme du déplacement, et la voir dans la rue, en pleine session de charge, nous a pour le moins surpris.

L’avantage, c’est que cette HiPhi Z se débarque assez nettement de la voiture lambda. Les photos parlent d’elles-mêmes : même avec ce gris terne, tout est dingue sur cette berline.

HiPhi Z // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

Les proportions sortent de l’ordinaire, avec une longueur de 5,04 m de long et 2,01 m de large pour seulement 1,44 m de haut. Le profil est hyper étiré, avec un arrière plongeant, dominé par un aileron pour le moins imposant. Les jantes de 22 pouces offrent un dessin parmi les plus fous de la production actuelle.

Les détails méritent qu’on s’y attarde : cette HiPhi Z propose des écrans sur les boucliers avant & arrière, de même que sur les portes. Un peu à la manière de la Zeekr 007, on peut y afficher des dessins qu’on choisit sur l’écran central.

HiPhi Z // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

Batmobile, voiture de méchant de dessin animé, les qualificatifs pleuvent. Et vous, à quoi vous fait-elle penser ?

Des caractéristiques techniques de haut vol

Petit rappel : cette HiPhi Z embarque une batterie gigantesque de 120 kWh, capables de mouvoir cette berline chinoise sur 555 km selon le cycle WLTP. Accélération ? 3,8 s de 0 à 100 km/h, un sacré score, grâce aux 620 ch et 410 Nm de couple des deux moteurs.

Pour ceux qui en veulent encore plus, une version hardcore, la HiPhi A, pousse à 1 305 ch, de quoi faire fondre le 0 à 100 km/ en 2 secondes seulement.

HiPhi Z // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

Niveau recharge, la marque est plus discrète. Niveau charge lente, cette HiPhi embarque un chargeur 11 kW ; quant à la charge rapide, il est question d’une puissance maximale de 140 kW pour un 0 à 80 % réalisé en 55 minutes. Le problème c’est qu’en Europe, l’adaptateur de la prise chinoise réduit la puissance à 85 kW. De quoi quasiment doubler le temps de recharge sur une borne rapide.

L’habitacle est dingue aussi. Le tableau de bord embarque un écran OLED de 15,05 pouces monté sur… un bras robotisé ! Un sélecteur de rapports en cristal est également présent, de même qu’un système son de 2 820 kW. On a vraiment l’impression que tous les curseurs ont été poussés au maximum.

Une marque sur le déclin

Peut-être un peu trop au maximum, d’ailleurs ; HiPhi est dans une mauvaise posture. La production est stoppée pour les six prochains mois et les salaires seront diminués, mais ça ne s’arrête pas là : Faraday Future vient d’attaquer HiPhi en justice pour violation de secrets industriels.

HiPhi Z // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

Une preuve assez évidente de l’activité en berne de la marque : malgré être passé lors des horaires d’ouvertures, le showroom était fermé, sans lumière ni personne à l’intérieur. Mauvais signe.

Bref, pas sûr que vous puissiez revoir une HiPhi Z de sitôt – ou le reste de la gamme, à savoir les SUV X et Y. Profitez-en, donc.


Les derniers articles