« 渝AD0001Z » : pourquoi cette plaque d’immatriculation est importante pour le développement des voitures autonomes

 
C’est officiel, la Chine a remis la toute première plaque d’immatriculation à une voiture autonome de niveau 3. Une grande première, qui marque une nouvelle étape dans le développement de cette technologie.
Crédit : Changan

Depuis plusieurs années, les constructeurs automobiles se livrent une bataille acharnée dans plusieurs domaines. On pense notamment à l’autonomie et à la vitesse de charge, mais aussi au prix. Mais les marques se battent aussi sur le terrain de la technologie, et tout particulièrement de la conduite autonome.

Une nouvelle avancée historique

Impossible de ne pas avoir Tesla en tête, puisque la marque américaine avait été pionnière grâce à son Autopilot arrivé dès 2012 sur sa Model S. Désormais, elle travaille sur son FSD (full self-drive), qui doit bientôt être disponible en Europe. Mais le constructeur basé au Texas est désormais loin d’être le plus avancé dans le domaine, avec les entreprises américaines mais aussi chinoises qui veulent aussi avoir le droit à leur part du gâteau.

Et aujourd’hui, ces dernières frappent un grand coup, en dévoilant des technologies particulièrement impressionnantes. On pense à BYD avec son God’s Eye, mais pas seulement. Car une autre marque vient de franchir une étape historique dans l’Empire du Milieu. Il s’agit de Changan Automobile, une société fondée en 1996. Bien implantée en Chine et collaborant avec plusieurs entreprises, dont Huawei, elle croit dur comme fer à la voiture autonome, et le prouve. C’est ce que confirme le site spécialisé ItHome, qui annonce que la firme vient de passer un nouveau cap.

Crédit : Deepal

Cette dernière vient de recevoir l’homologation pour son système de conduite autonome de niveau 3. C’est-à-dire qu’il est en théorie possible de se laisser conduire, sans avoir besoin de garder les mains sur le volant, et que l’entreprise soit responsable en cas d’accident.

L’une de ses autos vient d’ailleurs de devenir la toute première à être équipée d’une plaque d’immatriculation spécifique. Celle-ci est dédiée aux voitures autonomes, et prend le numéro «  渝AD0001Z ». Ce qui signifie concrètement que le véhicule a le droit de circuler en toute autonomie sur route ouverte.

Cette première vague d’homologation ne concerne pour le moment que Changan, et plus précisément sa marque DeepBlue ainsi que BAIC Jihu. Mais concrètement, que peut désormais faire la berline électrique sur la voie publique ? Cette autorisation est encore très limitée : elle n’autorise ce niveau 3 que sur autoroute ou voies rapides urbaines embouteillées. Et ce sur une seule voie de circulation.

Pas encore pour tout le monde

Cependant, cela ne veut pas dire que la conduite autonome de niveau 3 est désormais accessible à tous les clients. En effet, pour le moment, seuls les ingénieurs de la marque peuvent prendre le volant de la voiture, afin de réaliser des tests routiers, en conditions réelles. Des essais pilotes vont notamment être réalisés sur le périphérique de Chongqing. Mais déjà, le constructeur a bien progressé dans le développement de sa technologie. Car son système a parcouru plus de cinq millions de kilomètres, et a simulé pas moins de 191 scénarios différents.

Ce qui lui a permis de dépasser de dix fois les normes nationales actuellement en vigueur en Chine. Selon ItHome, les scénarios les plus extrêmes ont représenté 36 % de ces essais, dépassant les exigences de 49 %. Aucun accident ni infraction n’a été commis par une voiture de test de la marque. Mais des experts, relayés par le média chinois, avaient calmé les ardeurs du public. Ils rappellent en effet que « l’obtention de l’autorisation d’accès au produit ne signifie pas que la production en série L3 est imminente ».

Pour mémoire, la conduite autonome de niveau 3 est désormais autorisée en Europe, uniquement dans certaines conditions. C’est-à-dire sur une route séparée par un terre-plein central, et jusqu’à 130 km/h. Mercedes est déjà prêt avec sa propre technologie, sur sa Classe S ainsi que son EQS électrique.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity