Voiture électrique à 100 euros : comment Renault a tout raflé en 2025

 
Lancé fin septembre 2025, le leasing social vient de s’achever avec 50 000 voitures électriques disponibles à partir de 100 euros par mois. L’occasion de faire un bilan, et de s’apercevoir que la R5 (et Renault en général) sont les grands gagnants du dispositif.
Renault 5 E-Tech // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

Après une première édition prise d’assaut en 2024, le Gouvernement français a réitéré le leasing social en 2025, avec une ouverture le 30 septembre dernier.

Ce dispositif permettait aux ménages français les plus modestes d’accéder à une voiture électrique neuve pour environ 100 euros par mois.

Une deuxième édition qui a pris son temps, puisque le Gouvernement vient seulement d’annoncer la clôture de l’offre, après 50 000 dossiers validés. De quoi faire un premier bilan.

Une population majoritairement rurale

Si ce leasing social version 2025 n’a pas eu le même succès qu’en 2024, c’est sûrement à cause de loyers plus élevés. Alors qu’il était possible d’accéder à une Citroën ë-C3 à 54 euros par mois la première année, les subventions ont quasiment diminué de moitié, passant de 13 000 à un peu plus de 7 000 euros ; résultat, seuls quelques modèles passaient sous la barre des 100 euros par mois.

Citroën ë-C3 You // Source : Citroën

En tout cas, cette nouvelle édition a touché un nouveau public, plus modeste (45 % des bénéficiaires appartiennent aux trois premiers déciles de revenus, contre 40 % lors de la précédente édition) et rural (55 % des commandes contre 51 % en 2024).

Autre territoire à succès, celui des « zones à enjeux pour la qualité de l’air » (ex-ZFE), qui concentre 30 % des dossiers – le Gouvernement en réservait 10 % initialement.

Le succès de la R5

Les voitures électriques éligibles étaient nombreuses, avec 17 modèles rien que chez Stellantis et des offres chez Volkswagen, Kia, Hyundai ou encore Ford.

Si le Gouvernement ne détaille pas les dossiers par modèles, il se contente de préciser que 34 % des voitures électriques commandées sont fabriquées en France… ce qui donne un bon indice : parmi les modèles éligibles, la Peugeot E-308 et l’Opel Mokka-e ont dû se partager quelques miettes, mais c’est bien la gamme Renault qui s’est taillée la part du lion avec l’éligibilité des R5, R4 et Mégane E-Tech.

Renault 4 E-Tech // Source : Renault / DPPI

Dans un communiqué du 2 janvier 2026, Renault se targuait d’ailleurs d’avoir raflé 15 500 commandes à date, soit plus de 31 % des dossiers, avec la Renault 5 E-Tech à la première place des demandes au global. De quoi accompagner le succès de la citadine électrique, déjà produite à plus de 100 000 exemplaires, avant l’arrivée de la Twingo E-Tech à partir de 19 450 euros hors bonus écologique.

Quant au leasing social, l’incertitude demeure sur sa reconduction en 2026.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity