Le permis de conduire sur smartphone, pour vous c’est un grand oui

 

Le permis de conduire sur smartphone, c’est désormais officiel, possible et généralisé dans toute la France. Cela vous tente-t-il ? Ou allez-vous préférer conserver votre bon document physique ? C'était l’objet de notre sondage de la semaine dernière.

Après plusieurs mois de tests dans quelques départements français triés sur le volet, le permis de conduire sur smartphone est désormais une réalité pour toutes et tous. La nouvelle a été officialisée le 13 février par Le Parisien. Ce document est à retrouver dans l’application France Identité, disponible sur iOS et Android, dans l’onglet « Portefeuille ».

L’avantage, c’est qu’il est consultable sans même avoir besoin de connexion internet – pratique pour les zones blanches. S’il ne remplacera pas nos documents physiques, c’est une copie certifiée conforme d’un document administratif. Il est donc aussi considéré comme une preuve d’identité en ligne.

Concrètement, comment cela se passera ? Avec leurs nouveaux smartphones NEO équipés de puce NCF, les forces de l’ordre pourront tout bonnement scanner votre permis de conduire numérique. Et hop, le tour est joué. Plus besoin de chercher et sortir son permis physique, de saisir le numéro, etc. Bref, la procédure est simplifiée et plus rapide.

Une seule condition existe : avoir une carte d’identité électronique (CNIe), que plus de 17 millions de Français ont déjà en possession.

Un permis de conduire que vous comptez adopter sur smartphone

Cette sympathique innovation vous a-t-elle tapé dans l’œil, ou pas du tout ? Avez-vous envie de sauter le pas, et ainsi avoir votre permis de conduire au sein de votre smartphone ? C’est ce qu’on vous a demandé dans notre sondage de la semaine dernière.

Dans l’ensemble, une grande majorité d’entre vous — près de 60 % des votants — se dit convaincue par la possibilité d’avoir accès à son permis de conduire sur smartphone et vouloir adopter ce format dès que possible. Dans les commentaires, c’est le cas de bobibob et d’AlbertLeProvoc. Celui-ci signale cependant que tous ses permis n’ont pas encore été récupérés, comme son permis moto, encore absent.

Derrière, pour près d’un quart des votants, le risque de laisser traîner ses données sur smartphone reste trop important. Par ailleurs, en commentaire, Cyril dit craindre que les forces de l’ordre dans d’autres pays puissent ne pas accepter ce format numérique. C’est sans doute une des raisons poussant 10,7 % des votants à préférer garder leur permis physique avec eux. Enfin, 7 % des participants au sondage indiquent patienter un peu avant de passer leur permis au format numérique, et ce même s’ils en ont déjà la possibilité.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.