Free a mis à jour sa carte d’éligibilité et propose maintenant de suivre le déploiement de la fibre optique en France Métropolitaine.

Le déploiement de la fibre optique continue en France chez Free, un peu lentement, mais surement. Pour pouvoir suivre ses efforts dans le domaine, Free lance une nouvelle carte de couverture.

La carte de couverture en fibre optique de Free

Le site de Free propose depuis longtemps une carte d’éligibilité à l’ADSL, où l’on pouvait historiquement suivre le dégroupage de l’opérateur, qui permettait de se passer d’un abonnement à France Telecom. Désormais, un nouvel onglet « fibre » permet de changer de carte et de suivre l’évolution du déploiement de la fibre optique.

La carte se divise en plusieurs zones : éligible en rouge, en cours de déploiement en violet ou à l’étude en jaune. Bien sûr, la majorité de la carte utilise surtout le gris, pour designer les régions qui ne verront pas la couleur de la fibre de sitôt. Contrairement à la carte proposée par Orange, celle de Free n’est pas précise à l’adresse près. Ainsi, une adresse est considérée comme éligible dès lors qu’elle est dans un quartier couvert, cela ne signifie pas que la fibre optique est installée dans l’immeuble, et permet donc de s’abonner chez l’opérateur.

La carte de la France tout entière permet de se rendre compte du travail qu’il reste à effectuer pour remplacer le réseau cuivré par de la fibre optique.