Xiaomi Poco X3 vs Xiaomi Redmi Note 9 Pro : lequel est le meilleur smartphone ?

 

Qui du Xiaomi Poco X3 ou du Xiaomi Redmi Note 9 Pro est le meilleur smartphone pour vous ? Voici un comparatif détaillé permettant de faire un choix éclairé.

Comparatif Xiaomi Poco X3 et Xiaomi Redmi Note 9 Pro

Xiaomi Poco X3 vs Xiaomi Redmi Note 9 Pro // Source : Frandroid

Xiaomi a toujours été très en vue sur les smartphones aux alléchants rapports qualité/prix. En la matière, sa gamme Redmi s’est clairement fait un nom. Toutefois, voici qu’une autre marque du constructeur chinois, Poco, vient jouer sur ce terrain. Nous voici donc avec un bel affrontement fraternel entre le Redmi Note 9 Pro et le Poco X3, tous deux signés Xiaomi.

Nous vous proposons ici un comparatif point par point permettant de vous aider dans votre choix et de déterminer lequel des deux est le meilleur smartphone.

Fiches techniques des Xiaomi Poco X3 et Redmi Note 9 Pro

Modèle Xiaomi Poco X3 Xiaomi Redmi Note 9 Pro
Version de l'OS Android 10 Q Android 10 Q
Interface constructeur MIUI MIUI
Taille d'écran 6.67 pouces 6.67 pouces
Définition 2400 x 1080 pixels 2400 x 1080 pixels
Densité de pixels 395 ppp 395 ppp
Technologie LCD LCD
SoC Snapdragon 732G Snapdragon 720G
Puce Graphique (GPU) Qualcomm Adreno 618 Qualcomm Adreno 618
Mémoire vive (RAM) 6 Go 6 Go, 8 Go
Mémoire interne (flash) 128 Go, 64 Go 128 Go, 64 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 64 Mpx
Capteur 2 : 13 Mpx
Capteur 3 : 2 Mpx
Capteur 4 : 2 Mpx
Capteur 1 : 64 Mpx
Capteur 2 : 8 Mpx
Capteur 3 : 5 Mpx
Capteur 4 : 2 Mpx
Appareil photo (frontal) 20 Mpx 32 Mpx
Enregistrement vidéo 4K@30 IPS 4K@30 IPS
Wi-Fi Wi-Fi 5 (ac) Wi-Fi 5 (ac)
Bluetooth 5.0 5.0
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28) 2100 MHz (B1), 1800 MHz (B3)
NFC Oui Oui
Capteur d'empreintes Oui Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C USB Type-C
Batterie 5160 mAh 5020 mAh
Dimensions 76.8 x 163.3 x 9.4mm 76.7 x 165.75 x 8.8mm
Poids 215 grammes 209 grammes
Couleurs Bleu, Gris Noir, Blanc, Bleu
Prix 229 € 279 €
Fiche produit Voir le test Fiche produit Voir le test

Un Redmi Note 9 Pro mieux fini

Le Xiaomi Redmi Note 9 n’est pas le smartphone le plus innovant en matière de design, loin de là. Il propose une formule assez classique dans l’ensemble. Toutefois, en comparaison du Poco X3, il est mieux fini. Cela se joue à quelques détails. D’ailleurs, en regardant la face avant des deux appareils, on ne voit pas forcément de grosses différences.

De part et d’autre, nous voyons un écran plat percé d’une bulle au niveau du front pour abriter le capteur photo frontal et entouré de bordures noires pas forcément gênantes, mais bien visibles. En laissant traîner vos yeux, vous remarquerez peut-être que le Redmi Note 9 Pro est plus haut que le Poco X3 qui, lui, est plus large. Notez aussi que le premier pèse 209 grammes contre 215 grammes pour le second.

C’est au dos des deux adversaires de ce versus que nous allons observer de plus grosses différences en termes de finitions. D’une part, le Redmi Note 9 Pro profite d’un dos en verre, matériau souvent considéré comme étant plus « noble » que les autres. En face, le Poco X3 s’habille de plastique imitant l’effet glossy du verre de manière plus ou moins convaincante, mais pas assez pour véritablement faire illusion.

En outre, le Redmi Note 9 Pro opte pour un look bi-tons — le tiers supérieur de son dos est d’une couleur légèrement plus claire –, mais cela reste assez sobre. Son quadruple module photo au format carré dépasse en relief, mais reste assez discret esthétiquement (le flash LED est juste en dessous).

Pour sa part, le Poco X3 ne cherche pas la subtilité. Une bande striée au dos le traverse en son centre dans le sens de la verticale et, par-dessus celle-ci, on peut lire en très gros (trop gros) le nom « POCO ». Impossible d’oublier à quelle marque appartient ce modèle. En outre, l’agencement du module photo à quatre capteurs laisse un peu perplexe. Un rectangle protubérant aux bords latéraux arrondis surmonte un cercle imprimé sur la surface arrière du smartphone. Tous ces éléments mis bout à bout donnent surtout l’impression que le dos du Poco X3 est un peu trop chargé.

Le lecteur d’empreintes est sur la tranche droite à chaque fois. La prise jack 3,5 mm est par ailleurs toujours au rendez-vous.

Avantage aux 120 Hz du Poco X3

La taille des deux écrans sous nos yeux ne change que d’un chouia. 6,7 pouces pour le Redmi Note 9 Pro et 6,77 pouces pour le Poco X3. Une dalle IPS LCD a été intégrée sur chacun des appareils et on profite à chaque fois d’une définition Full HD+.

Le Poco X3 fait mieux que son adversaire du jour sur deux points : il jouit d’une plus grande luminosité maximale pour une bonne visibilité même sous le soleil et d’un mode 120 Hz permettant d’accroître la sensation de fluidité. C’est essentiellement ces deux qualités qui manquent au Redmi Note 9 Pro pour faire jeu égal ici.

Au-delà de cela, chacun des deux écrans offre un contraste satisfaisant et peut afficher une assez grande diversité des couleurs sans épater la rétine non plus. Un peu de calibration sera aussi nécessaire sur ces dalles pour éviter de trop tirer sur le bleu.

MIUI contre MIUI

Nous avons testé le Redmi Note 9 Pro sous MIUI 11, mais ce smartphone figure parmi les bénéficiaires de la mise à jour vers MIUI 12 et, en cela, il offre donc une expérience logicielle similaire à celle du Poco X3. Comme souvent, on rappellera que l’interface maison de Xiaomi fait beaucoup d’émules par le nombre très élevé de personnalisations qu’elle propose.

MIUI 12 apporte notamment un centre de contrôle permettant de profiter d’un affichage revisité des raccourcis en s’inspirant grandement de ce que l’on trouve sur iOS.

L’idée de cette fonctionnalité est aussi de séparer le panneau des notifications de celui des paramètres rapides. Pour en profiter, il faudra toutefois faire un tour dans les réglages de votre smartphone et activer cette option. La mise à jour permet aussi d’ouvrir des fenêtres flottantes pour certaines applications.

Parmi les défauts, on citera quelques confusions dans le choix de certains noms d’options ou de traduction, un soi-disant antivirus qui se déclenche même sur les téléchargements depuis le Play Store et qui affiche de la publicité (vous pouvez désactiver cela) et quelques applications peu pertinentes préinstallées.

Quel quatuor photo est le plus polyvalent ?

Par défaut, lorsque vous prendrez des clichés avec un de ces appareils Xiaomi, un filigrane viendra s’afficher en bas à gauche de vos images. C’est assez désagréable, n’hésitez donc pas à désactiver ce paramètre. En outre, les configurations photo des deux smartphones se ressemblent beaucoup.

Observez plutôt.

Xiaomi Poco X3 :

  • capteur principal Sony IMX682 de 64 mégapixels (f/1,89) ;
  • ultra grand-angle de 13 mégapixels, 119 degrés (f/2,2) ;
  • capteur de profondeur de 2 mégapixels (f/2,4) ;
  • capteur avec objectif macro de 2 mégapixels (f/2,4).

Xiaomi Redmi Note 9 Pro : 

  • capteur principal de 64 mégapixels (f/1,89) ;
  • ultra grand-angle de 8 mégapixels, 108,3 degrés (f/2,2) ;
  • capteur de profondeur de 2 mégapixels (f/2,4) ;
  • capteur avec objectif macro de 5 mégapixels (f/2,4).

Les deux smartphones se montrent très efficaces sur les photos en plein jour avec les bonnes conditions lumineuses. Dans l’ensemble, ils fournissent un traitement de l’image plutôt similaire, mais on ressent de temps à autre un contraste plus marqué sur le Redmi Note 9 Pro et une tendance du Poco X3 à incorporer du rouge dans ses clichés pour les rendre plus chaleureux.

Photos prises avec le Poco X3 : 

Photos prises avec le Redmi Note 9 Pro :

La nuit, les deux smartphones rencontrent des difficultés à préserver de la netteté et à éviter un flou trop marqué, mais ils réussissent quand même à restituer assez correctement l’atmosphère de la scène immortalisée.

Le rendu reste dans l’ensemble correct au regard du prix des produits.

Photos de nuit prises avec le Poco X3 :

Photos de nuit prises avec le Redmi Note 9 Pro :

Notez que chacun des deux smartphones dispose d’un mode pour capturer plus de lumière au prix d’un temps de pose plus long. Cela ne fait pas de miracle, mais c’est une bonne chose à savoir. Vous pouvez aussi prendre des photos en 64 mégapixels sur le Poco X3 et sur le Redmi Note 9 Pro pour profiter de plus de détails dans l’image, mais cela ne vaut que pour les prises de vue dans des conditions bien éclairées. Attention aussi au poids alourdi de ces images.

Sur l’ultra grand-angle, le Redmi Note 9 Pro montre une bonne cohérence colorimétrique avec les images générées par le capteur principal. Sur le même mode de prise de vue, le Poco X3 peut voir ses clichés arborer une sorte de voile un peu pâle. D’un côté comme de l’autre, on perd en niveau de détails et l’ultra grand-angle n’est pas efficace en faible luminosité.

Photos ultra grand-angle prises avec le Poco X3 :

Photos ultra grand-angle prises avec le Redmi Note 9 Pro :

Sur le mode portrait, le Redmi Note 9 Pro se montre plus précis dans sa gestion de l’effet bokeh et la personne photographiée est bien mise en avant, notamment par le biais d’un soulignement des micro-contrastes pour renforcer artificiellement la netteté. Le Poco X3 lui, est considérablement moins bon dans cet exercice, la délimitation entre votre sujet et l’arrière-plan flou étant tracée bien trop aléatoirement.

Portraits réalisés avec le Poco X3 :

Portraits réalisés avec le Redmi Note 9 Pro :

Même son de cloche sur le mode macro qui reste totalement gadget sur les deux smartphones, mais qui, pour les plus curieux, est plus intéressant sur le Redmi Note 9 Pro. On voit ainsi que ce dernier est globalement plus polyvalent en photo que le Poco X3.

Deux puces « gaming » légèrement différentes

En termes de performances, le Poco X3 est un petit peu mieux équipé que son opposant puisqu’il profite d’un Snapdragon 732G plus récent que le Snapdragon 720G du Redmi Note 9 Pro.

Les benchmarks ci-dessous le montrent bien : mis à part sur AnTuTu, le Poco X3 domine le Redmi Note 9 Pro en matière de puissance brute.

Modèle Xiaomi Poco X3 Xiaomi Redmi Note 9 Pro
AnTuTu 8 274096 276347
AnTuTu CPU 94042 N/C
AnTuTu GPU 76691 N/C
AnTuTu MEM 52113 N/C
AnTuTu UX 51250 N/C
PC Mark 2.0 8894 7704
3DMark Slingshot Extreme 2695 2518
3DMark Slingshot Extreme Graphics 2546 2371
3DMark Slingshot Extreme Physics 3391 3214
GFXBench Aztec Vulkan high (onscreen / offscreen) 11 / 8 FPS 10 / 6.7 FPS
GFXBench Car Chase (onscreen / offscreen) 17 / 19 FPS 16 / 18 FPS
GFXBench Manhattan 3.0 (onscreen / offscreen) 34 / 44 FPS 38 / 42 FPS
Lecture / écriture séquentielle 507 / 269 Mo/s 500 / 205 Mo/s
Lecture / écriture aléatoire 38942 / 35071 IOPS 34400 / 29000 IOPS

Sur une partie de Fortnite, il sera difficile cependant de voir une grosse différence. Les deux smartphones proposent une expérience plutôt fluide sur le titre d’Epic Games, mais vous ne pourrez pas pousser les graphismes au-delà du niveau moyen. Rien d’étonnant pour des smartphones vendus sous la barre des 300 euros.

Deux smartphones autonomes

Le Poco X3 et le Redmi Note 9 Pro embarquent des batteries très grosses de 5160 et 5020 mAh respectivement. Ces accumulateurs permettent aux deux appareils de proposer une grosse autonomie qui rassurera efficacement les utilisateurs tout au long de la journée.

Le modèle de Redmi se montre toutefois un petit peu plus autonome, car son écran 60 Hz consomme forcément moins que la dalle 120 Hz du téléphone Poco (même si le taux de rafraîchissement s’adapte au contenu affiché).

Ainsi, en fonction des usages, le Redmi Note 9 Pro peut viser les deux jours complets sans être rechargé quand ce challenge est un peu plus complexe pour le Poco X3. Toutefois, si vous forcez le mode 60 Hz sur ce dernier, la balance est rééquilibrée, c’est bon à savoir.

Réseau et communication des Xiaomi Poco X3 et Redmi Note 9 Pro

Sur les appels, les deux smartphones n’ont pas du tout la même approche. Le Poco X3 filtre très agressivement les bruits autour de vous, mais cela se fait au prix d’une très grosse compression de votre voix, ce qui n’est pas très agréable pour votre interlocuteur. Le Redmi Note 9 Pro retranscrit vos paroles de manière plus claire, mais se montre moins efficace pour camoufler certains sons parasites.

Pas de souci à signaler sur la précision de la géolocalisation tandis qu’on rappellera aussi que les deux téléphones fonctionnent avec toutes les bandes de fréquences 4G françaises. En outre, dans leurs déclinaisons en France, chaque terminal offre une compatibilité NFC.

Lequel choisir entre le Xiaomi Poco X3 et le Redmi Note 9 Pro ?

C’est un match serré que se disputent nos deux stars du jour. Le Poco X3 propose une meilleure qualité d’écran et des performances plus élevées. En face, le Redmi Note 9 Pro jouit d’un design plus fin et d’une meilleure polyvalence photo.

Le Redmi Note 9 Pro est aussi un peu meilleur en autonomie, mais vraiment de très peu et cela se justifie par la présence d’un mode 120 Hz sur le Poco X3. Enfin, l’interface logicielle proposée est identique : si l’expérience utilisateur sous MIUI vous convient alors vous serez bien servi.

Finalement, la question qu’il faudra se poser est la suivante : « qu’ai-je envie de favoriser ? » Si votre réponse est la qualité de l’écran, tournez-vous plutôt vers le Poco X3. Si vous répondez la qualité de la photo, le Redmi Note 9 Pro vous sera plus indiqué. Rappelez-vous aussi que, quel que soit votre choix, vous ne serez pas lésé sur les autres critères de sélection, car les concessions à faire d’un smartphone à l’autre ne sont pas énormes.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter nos avis sur chacun des deux produits :

Prix et disponibilité des Xiaomi Poco X3 et Redmi Note 9 Pro

Le Xiaomi Poco X3 est vendu en France au prix officiel de 229,90 euros pour la version avec 64 Go de stockage. Il faut débourser 269,90 euros pour la déclinaison de 128 Go.

Le Xiaomi Redmi Note 9 Pro a été lancé quelques mois avant au prix conseillé de 279,90 euros pour le modèle 64 Go, contre 299,90 pour la version 128 Go. Depuis, il est sans doute possible de le trouver moins cher.

Les derniers articles