N26 vs Revolut : quelle est la meilleure néobanque à choisir en 2021 ?

Et si vous passiez votre argent au tout dématérialisé ?

 

Vous peut-être déjà envisagé de passer à une banque 100 % en ligne, mais vous n'avez jamais su faire un choix parmi les nombreuses plateformes. Nous avons passé au crible les forces et faiblesses des deux acteurs les plus importants du marché dans ce versus afin de mieux vous orienter dans votre choix.

Qu’on se le dise, les néobanques ont clairement pris de la place dans le paysage bancaire français ces dernières années et leur ascension n’est pas près de s’arrêter. Ces nouvelles façons de penser la gestion de son agent se basent sur un concept 100 % mobile via une application dédiée contrairement aux banques en lignes qui, même si elles sont entièrement dématérialisées — ou presque –, passent tout de même par des plateformes web desktop.

Nous avons donc sélectionné les deux acteurs les plus importants du secteur en France à savoir l’Allemand N26 et le Britannique Revolut. Mais quelle est la meilleure offre ? C’est ce que nous allons tenter de déterminer dans ce versus.

Les offres N26 et Revolut en bref

  • N26 a la meilleure application, très simple d’utilisation, et est accessible sans dépôt ni revenu
  • Revolut est très pratique pour les voyageurs, moins chère et permet d’acheter des cryptomonnaies

N26 vs Revolut : ouverture de compte

L’avantage d’avoir une banque 100 % dématérialisée est avant tout que le processus de création de comptes prend moins de temps qu’une banque classique ou que certaines banques en ligne. De plus, les éléments demandés et les conditions d’entrées sont généralement très réduits.

L’inscription à N26 est extrêmement simple et ne prend pas plus de 10 minutes, directement via l’application. La seule véritable condition pour ouvrir un compte est de justifier d’avoir au moins 18 ans. Après avoir fourni ses papiers d’identité en scannant sa carte ou son passeport via l’appareil photo de son téléphone, puis renseigné quelques informations d’usage et le choix de sa carte, le compte est validé directement sans attendre de vérification auprès de l’établissement bancaire — cette étape prend parfois plus d’une semaine dans certaines banques en ligne. Après 3 à 5 jours, on reçoit la carte (après s’être acquitté de 10 euros pour les frais d’envois) et celle-ci est directement prête à être utilisée. Il est à noter que N26 est accessible sans dépôt initial ni condition de revenu, il est même possible de créer un compte en étant interdit bancaire.

Faisant partie des premières néobanques d’Europe, N26 a connu ces dernières années un succès fulgurant en bousculant les habitudes de millions d’usagers. Elle dispose de nombreux avantages par rapport aux banques traditionnelles comme l’absence des…
Lire la suite

Revolut mise également sur la rapidité et la simplicité d’inscription. En quelques minutes, il est possible de créer entièrement son compte et d’obtenir sa carte. Il suffit de fournir une photo recto verso de sa carte d’identité, ses cordonnées et une photo prise avec l’appareil selfie de son téléphone. Vous avez ensuite loisir de choisir la carte à votre convenance. Revolut demande des frais de 6 euros pour recevoir sa carte, mais cet envoi est gratuit pour les paliers Premium et Metal. Le tout dans un délai annoncé de 9 jours ouvrés (parfois moins).

Dans les deux cas, l’inscription est rapide et d’une facilité déconcertante. N26 a pour lui un processus d’inscription plus simple via son application, mais l’envoi de la carte est moins cher chez Revolut. L’envoi de cette dernière varie en fonction des périodes et sans doute d’autres facteurs indépendants, mais au global on est sur des timings similaires.

Vainqueur : match nul

Notez également que N26 comme Revolut étant des établissements étrangers, les IBAN délivrés suite à la création des comptes le sont également. N26 propose un IBAN allemand, tandis que celui de Revolut est lituanien. Cela a peut avoir un impact sur le paiement de vos mensualités d’énergie ou de télécom, où un RIB français est bien souvent obligatoire.

N26 vs Revolut : les tarifs

Comme la plupart des banques en ligne, N26 propose des tarifs sur 3 paliers correspondant à un type de carte, de prix et de prestations via des cartes de chez Mastercard. Le palier standard est accessible gratuitement, mais il s’agit d’une carte virtuelle uniquement utilisable depuis son téléphone et via NFC pour le paiement sans contact. Cette dernière ne prévoit aucune assurance et les retraits sont limités à 3 gratuits par mois.

La carte Smart quant à elle est accessible pour 4,90 euros par mois et propose jusqu’à 5 retraits gratuits par mois en plus d’autres fonctionnalités. Enfin, le palier Metal propose le service le plus complet avec jusqu’à 8 retraits gratuits par mois et surtout une assurance voyage/mobilité complète ainsi qu’une multitude de services annexes. Vous pouvez vous référer à la grille tarifaire de N26 afin d’avoir tous les éléments d’un coup d’œil.

Dans tous les cas, les paiements à l’étranger sont entièrement gratuits et ne donnent lieu à aucuns frais supplémentaires. En revanche, si vous souhaitez recharger votre compte instantanément via la carte bancaire de votre compte principal, vous ne pourrez le faire gratuitement qu’une seule fois par mois, puis 3 % vous seront facturés par la suite.

Côté Revolut, plusieurs paliers sont également proposés. L’offre standard est gratuite et propose des paiements sans frais tout autant que les autres cartes. Il faut cependant faire avec une carte virtuelle et les paiements sans contact via téléphone. L’offre « Plus » à 2,99 euros mensuels propose quant à elle les mêmes prestations, mais avec une carte physique si vous n’êtes pas prêt à passer au tout dématérialisé. Ces deux dernières cartes limitent cependant les retraits à 200 euros maximum par mois.

Ce n’est qu’à partir de la carte Premium (7,99 euros par mois) que l’on peut avoir accès aux prestations et aux protections plus importantes et la carte Metal (13,99 euros par mois) correspond au palier le plus élevé avec le maximum d’options, de protection et de support possible. Un autre avantage de la part de Revolut est la possibilité de recharger votre compte gratuitement. En reliant votre compte principal d’une autre banque à votre compte Revolut, vous pourrez transférer de l’argent instantanément et sans frais supplémentaires.

N’hésitez pas à consulter la grille tarifaire complète afin de vous faire une idée.

Au global, même si les prix et les options sont similaires entre les deux banques, Revolut sort tout de même du lot grâce à ses tarifs sensiblement moins élevés et des prestations de compte un peu plus nombreuses, comme l’ouverture d’un compte junior.

 

 

Vainqueur : Revolut

N26 vs Revolut : les applications

N26 propose une application très complète, sans doute la meilleure de sa catégorie. Tout est contrôlable depuis cette dernière. En plus de jeter un œil complet à ses comptes, l’application fait une différence visuelle entre ses différents niveaux de dépenses et de rentrée d’argent afin de distinguer le tout très rapidement. Il est également possible de changer son code PIN, de verrouiller sa carte, d’activer ou non les paiements en ligne, etc.

L’application permet également la création de tirelires virtuelles afin de préparer des vacances ou un achat important. Enfin, les cartes N26 sont compatibles avec Google Pay et Apple Pay pour payer avec son smartphone ou sa montre connectée sur les terminaux sans contact compatibles. On note également le fait que n’importe quelle transaction donne lieu à une notification en temps réel.

De son côté, l’application Revolut est tout aussi fournie. Elle permet bon nombre de réglages de sa carte, comme définir une limite de dépenses mensuelles ou désactiver les paiements en ligne. D’autres fonctionnalités sont également disponibles, comme la possibilité d’arrondir ses achats et de placer la somme en trop en tant que tips dans une tirelire dédiée. La page principale permet de voir en un coup d’œil ses dernières transactions, on note aussi une certaine rapidité entre le moment de la dépense et l’affichage depuis l’application, ce qui a son importance au quotidien.

Une fonctionnalité bien pratique est la création de cartes virtuelles éphémères pour des achats uniques et éviter au maximum le piratage. Enfin, la néobanque britannique permet de payer sans contact via son smartphone avec la compatibilité Apple Pay et Google Pay.

 

Difficile de désigner un gagnant dans la partie application tant les deux néobanques proposent des prestations solides, ce qui est un impératif pour ce type de produit exclusivement tourné autour du mobile. Nous avons tout de même noté une plus grande facilité et visibilité dans la gestion de compte côté N26, notamment pour un compte courant classique. On notera tout de même les efforts de Revolut pour proposer un nombre d’options plus conséquentes et pratiques que son concurrent. À vous de voir ce qui vous correspond le mieux.

Vainqueur : match nul

N26 vs Revolut : la cryptomonnaie

Comment ne pas parler de la gestion des cryptomonnaies tant l’usage d’une néobanque tend vers ce type de philosophie 100 % numérique. La plupart des banques traditionnelles bloquent les transferts d’argent vers les échanges de type Bitcoin ou altcoin. Elles peuvent même parfois clôturer votre compte en conformité avec leurs CGU. Les néobanques comme N26 ou Revolut sont bien plus ouvertes sur le sujet et nombreux sont ceux qui ouvrent un compte exclusivement pour ce type d’usage, pourtant encore très limité.

Sur ce point, N26 offre le service minimum en permettant des transferts de fonds vers des plateformes comme Coinbase, sans crainte de blocage, mais ne permet en aucun cas d’effectuer de l’investissement dans les cryptomonnaies. Pour cela, il faudra donc créer un compte sur une plateforme dédiée en ligne.

Revolut est quant à lui bien plus complet sur le sujet et permet d’acheter directement quelques cryptomonnaies différentes parmi les plus populaires comme le Bitcoin, l’Ethereum ou le Litecoin. Notez qu’il faut avoir souscrit au moins à un compte Premium (7,99 euros/mois) pour en profiter. En revanche, pas de trading directement via l’application, là encore il faudra passer par un prestataire externe.

Dans les deux cas, il n’est malheureusement pas possible d’utiliser son compte courant et donc sa carte pour envoyer de l’argent sur Coinbase.

Revolut étant la néobanque la plus active par défaut sur ce domaine, notamment parce qu’elle permet l’achat de devises contrairement à N26, elle remporte logiquement ce duel. Dans tous les cas, si vous souhaitez faire de l’investissement et du courtage en cryptomonnaie, nous vous recommandons bien plus l’utilisation d’applications plus complètes comme Binance, FTX ou Degiro.

Vainqueur : Revolut

“Simply Revolutionary”. C’est sous cette marotte que Revolut donne le ton de ses ambitions. Avec un écosystème entièrement tourné vers le dématérialisé, la néobanque britannique a su convaincre des millions d’utilisateurs en Europe grâce à…
Lire la suite

Verdict

N26 et Revolut font toutes deux partie des meilleures néobanques du marché à l’heure actuelle. Dans les deux cas, si vous êtes plutôt mobile (notamment à l’international) et que vous aimez garder un suivi constant de vos dépenses, alors les deux offres sauront vous satisfaire. Sur un plan comptable, c’est pourtant Revolut qui devance N26 d’une courte tête, même en excluant les cryptomonnaies. La néobanque britannique propose des tarifs globalement moins chers, plus flexibles et son application possède de nombreuses options bienvenues pour qui aime gérer entièrement son budget et ses dépenses.

N26 quant à elle mise sur sa simplicité avec une application plus lisible et des conditions d’entrées absentes. Il faut surtout retenir que le choix devra être fait en fonction de vos besoins, de votre style de vie et de la gestion au global de votre argent.

Les meilleures banque en ligne du moment

Les derniers articles