La semaine a été riche en annonces logicielles, notamment avec la sortie de la Developer Preview 2 d’Android N, mais un peu moins dans le domaine des applications. De nombreux titres à venir, et encore uniquement disponibles sous forme d’APK, se sont néanmoins montrés, tandis que des applications plus anciennes ont bénéficié de mises à jour à retenir. Voici donc les applications et jeux que nous avons sélectionnés pour cette semaine du 11 avril.

nova-android-n

GoPro Quick

Nous l’évoquions début mars, GoPro a acheté deux applications mobiles dédiées au montage vidéo, en vue d’étoffer l’écosystème entourant ses caméras sportives. L’une d’entre elles, Replay, n’était disponible que sur iOS, mais GoPro avait précisé son intention de laisser ses équipes mener à bien le lancement de l’app sur le Play Store. C’est aujourd’hui chose faite, mais sous le nom de GoPro Quick, sur le Play Store. Attention, il s’agit toutefois d’une bêta fermée… mais l’APK est disponible sur APK Mirror.

Minecraft Realms

Un nouveau titre est de sortie dans l’univers de Minecraft. Attention tout de même, Minecraft Realms n’est pas disponible en version finale, mais ce titre, qui permet au joueur de disposer d’un espace sur le serveur Minecraft, géré par Mojang, est en cours de test. Il faut donc, sous réserve de détenir Minecraft : Pocket Edition, s’inscrire à la bêta de Minecraft Realms à cette adresse, afin de s’y essayer.

Google Calendar

L’application agenda de Google n’a pas beaucoup changé ces derniers temps en termes d’apparence. En revanche, niveau fonctionnalités, le titre propose à ses utilisateurs de profiter des beaux jours pour (re)prendre de bonnes habitudes. Via une fonctionnalité dévoilée cette semaine, aux USA du moins, Google a dévoilé des « Goals », à savoir des objectifs personnels (au hasard, des activités sportives) pour lesquels l’agenda se chargera de vous proposer des créneaux horaires adaptés. Il faudra télécharger l’APK dédiée à l’app pour tester tout cela.

Nova Launcher

C’est certainement l’un des lanceurs d’applications les plus célèbres, mais aussi une application parmi les plus réactives du genre en termes de mises à jour. Nova Launcher n’a donc pas tardé à réagir à la sortie de la Developer Preview 2 d’Android N, en proposant une mise à niveau de sa version bêta (à retrouver sous forme d’APK). Elle adopte notamment l’apparence des dossiers, désormais ronds, proposée par la nouvelle Preview. Bien vu.

Google Photos

Et une mise à jour, une. La dernière en date pour Google Photos, l’outil de sauvegarde de clichés dans le cloud signé Mountain View, permet de sauvegarder manuellement des clichés. Une fonctionnalité utile, même pour ceux qui ont activé la sauvegarde automatique lorsque le smartphone est branché sur secteur et connecté au réseau WiFi, puisqu’elle permet de s’assurer qu’aucune photographie importante ne sera perdue.