La nouvelle année approchant, il est l’heure de prendre de bonnes résolutions pour démarrer 2017 d’un bon pied. De nombreuses applications, mais aussi des objets connectés, peuvent vous aider à les tenir au mieux. Nous vous aidons ici à trouver les bons outils pour réaliser vos objectifs. Aujourd’hui, c’est en cuisine que ça se passe, pour réussir à faire de bons repas.

bonne-resolutions_cuisine

Cuisiner est un savoir-faire qui peut paraître très simple, voire amusant, pour certains. Pour d’autres, il s’agit d’un véritable calvaire, et ce, pour plusieurs raisons parmi lesquelles revient souvent le manque de motivation ou d’inspiration. Dans ces cas-là, on a tendance à se contenter trop souvent des repas pré-cuisinés, de fast-food et de kebabs salade-tomate-oignon-sauce-blanche-harissa-merci-chef. Et c’est bien dommage, car préparer sa nourriture soi-même peut avoir de vertueuses conséquences, aussi bien sur la santé que sur le portefeuille.

Heureusement, votre smartphone peut donner un petit coup de pouce.

Les applications pour cuisiner

Avant de s’atteler en cuisine, il faut savoir ce que l’on a envie de faire comme repas. Si vous manquez d’idées, n’hésitez pas à télécharger des applications dédiées sur lesquelles vous trouverez de nombreuses recettes appétissantes. Parmi celles-ci, on est forcément obligé de citer Marmiton, le réseau social dédié à la cuisine. Sur cette plateforme, vous pourrez découvrir d’innombrables recettes postées par d’autres utilisateurs. Et une fois, que vous aurez pris la main, vous pourrez à votre tour partager vos idées de repas. L’outil idéal pour apprendre de nouvelles astuces.

Mais vous pouvez aussi vous tourner vers des applications telles que 750g qui propose notamment des vidéos ou de faire des recherches par ingrédient. Si vous maîtrisez bien l’anglais, allez jeter un coup d’œil à l’application Yummly Recipes & Shopping List qui bénéficie aussi d’une importante communauté et qui s’adapte à vos préférences diététiques. Enfin, si vous êtes un amateur de YouTube, vous connaissez peut-être Hervé Cuisine. Ce vidéaste compte près d’un demi-million d’abonnés et a créé une application dans laquelle il compile ses recettes préférées.

Envie d’une cuisine connectée ?

Si les applications ne vous suffisent pas, que pensez-vous d’une cuisine connectée ? De nombreuses personnes se triturent les méninges pour rendre nos ustensiles plus intelligents afin de faciliter le travail aux fourneaux. Malheureusement, tous ne sont pas encore disponibles en France. Néanmoins, vous pourriez vous laisser tenter par la balance connectée Nutritab qui permet de connaître avec précision l’apport calorique de vos ingrédients. Celle-ci est disponible pour environ 50 euros.

Pour bien conserver vos aliments, vous pouvez éventuellement vous tourner vers des réfrigérateurs connectés tels que le Samsung T9000 à quatre portes et équipé d’un écran LED tactile qui permet notamment de préparer sa liste de course et de la synchroniser avec son smartphone. Par contre, si celui-ci vous intéresse, il vous faudra débourser la coquette somme de 3 353 euros.

Enfin, vous pouvez toujours décider de remettre vos bonnes résolutions à plus tard en attendant qu’IKEA commercialise son concept de cuisine du futur avec notamment un plan de travail en réalité augmentée.