Vous pensez ne pas savoir cuisiner ? Vous n’avez pas d’inspiration ou vous avez la flemme ? Nous avons concocté pour vous une sélection d’applications pour mieux cuisiner. Plus d’excuses !

Cuisiner est un savoir-faire qui peut paraître très simple, voire amusant, pour certains. Pour d’autres, il s’agit d’un véritable calvaire, et ce, pour plusieurs raisons parmi lesquelles revient souvent le manque de motivation ou d’inspiration. Dans ces cas-là, on a tendance à se contenter trop souvent des repas pré-cuisinés, de fast-food et de kebabs salade-tomate-oignon-sauce-blanche-harissa-merci-chef. C’est bien dommage, car préparer sa nourriture soi-même peut avoir de vertueuses conséquences, aussi bien sur la santé que sur le portefeuille.

Heureusement, votre smartphone peut donner un petit coup de pouce. Notez que toutes les applications citées dans cette sélection sont gratuites.

Trouver la bonne recette

Marmiton

Avant de s’atteler en cuisine, il faut savoir ce que l’on a envie de faire comme repas. Si vous manquez d’idées, n’hésitez pas à télécharger des applications dédiées sur lesquelles vous trouverez de nombreuses recettes appétissantes. Parmi celles-ci, on est forcément obligé de citer Marmiton, le réseau social dédié à la cuisine. Sur cette plateforme, vous pourrez découvrir d’innombrables recettes postées par d’autres utilisateurs. Et une fois que vous aurez pris la main, vous pourrez à votre tour partager vos idées de repas. L’outil idéal pour apprendre de nouvelles astuces.

L’application est souvent mise à jour et le site est très agréable à utiliser. Nous retenons une fonctionnalité très intéressante qui consiste à indiquer les aliments dont vous ne savez quoi faire dans l’application, qui vous proposera par la suite des recettes qui comprennent ces derniers.

Ses points forts :

  • Large catalogue de recettes
  • Recette du jour
  • Filtres pour affiner la recherche

Youmiam

Impossible de ne pas mentionner Youmiam dans cette selection. Cette application apporte un réel aspect social. En effet, la page d’accueil est une espèce de fil d’actualité. Ainsi, il est possible de suivre des personnes, qu’elles soient amateures ou professionnelles, de commenter les recettes et de les « miamser ». Les recettes sont simples à suivre et l’application regorge de fonctionnalités très utiles : petites vidéos pour apprendre des techniques de base de cuisine, contrôle vocal pour passer d’une étape à l’autre… Bref, à essayer !

Ses points forts :

  • Applications sans publicités
  • Prise en compte des régimes
  • Quantité d’ingrédients en fonction du nombre de personnes

Pour aller plus loin

Vous pouvez aussi vous tourner vers des applications telles que 750g qui propose notamment des vidéos ou de faire des recherches par ingrédient. Si vous maîtrisez bien l’anglais, allez jeter un coup d’œil à l’application Yummly Recipes & Shopping List qui bénéficie aussi d’une importante communauté et qui s’adapte à vos préférences diététiques. Si vous êtes un amateur de YouTube, vous connaissez peut-être Hervé Cuisine. Ce vidéaste compte plus de 700 000 abonnés et a créé une application dans laquelle il compile ses recettes préférées.

Pour ne pas gaspiller

Frigo Magic

N’oublions pas Frigo Magic dans cette sélection, une application rigolote qui fournit des recettes de cuisine en fonction de ce qu’il y a dans votre frigo et vos placards. En effet, dans la liste d’ingrédients présélectionnés, il vous suffit de cocher ceux que vous avez sous la main pour générer une recette qui ne nécessitera pas de sortir de chez vous pour acheter du lilas vermillon de Colombie, des topinambours à l’anis (je viens d’inventer ces ingrédients) ou autre mets exotiques dont vous n’avez jamais entendu parler.

Ses points forts :

  • Recettes assez simples
  • Secouer le téléphone pour découvrir une recette

Bonus

Yuka

Je vous recommande l’application française Yuka. Elle vous permet de connaître la composition exact d’un produit et l’impact de ce dernier sur la santé. Il suffit de scanner le code-barre pour que Yuka déchiffre pour nous la repoussante étiquette des composants. Vous pouvez alors facilement visualiser les produits qui sont bons et ceux qu’il vaut mieux éviter.