Google Voice revient sur le devant de la scène avec une grosse mise à jour et une nouvelle application.

Cela faisait quelques années que le projet Google Voice n’avait pas refait parler de lui. Et si bon nombre d’entre vous ne connaissent pas ce produit, ce n’est pas un hasard, puisqu’il n’a jamais été disponible en France. Sorti aux États-Unis en 2009, Voice donne la possibilité à ses utilisateurs d’avoir un numéro de téléphone virtuel à la place d’un numéro de téléphone traditionnel lié à un seul et même terminal. Le service passe aujourd’hui à sa version 5.0 et propose de nouvelles fonctionnalités, dont une application indépendante.

Un service de messagerie repensé

En 5 ans, Google Voice n’a jamais réellement eu le droit à de sérieuses mises à jour. C’est désormais chose faite ! Jan Jedrzejowicz, responsable de Google Voice, a dévoilé de nouvelles applications pour Android, iOS et le Web.

La boîte de réception propose des onglets bien distincts pour les SMS, les appels et les messages vocaux. Les conversations sont sous forme de fil continu pour ainsi retrouver la totalité des messages d’un contact facilement. Le responsable produit pense aller au-delà d’une simple messagerie : « Nous avons amélioré l’expérience de messagerie avec la prise en charge des conversations de groupes, des images MMS, en plus de la possibilité de répondre à partir des notifications. […] Nous commençons à introduire la transcription des messages vocaux en espagnol, dont l’exactitude sera améliorée au fil du temps ».

Tout cela sera intégré dans Hangouts également, même si l’application est en très mauvaise posture actuellement. Cela permettra de profiter de ces nouveautés sans forcément repasser par le Play Store pour s’encombrer d’une énième application de messagerie instantanée.

Toujours pas disponible en France

Nous espérons toujours l’arrivée d’une version française qui se fait attendre depuis huit ans déjà. Une certaine déception pour les utilisateurs de l’Hexagone. Rappelons cependant qu’il existe des alternatives et qu’une startup française, dirigée entre autres par Thaïg Kris, propose elle aussi une application capable de vous proposer un numéro virtuel, vous affranchissant des opérateurs : Onoff.

Quoi qu’il en soit, l’application devrait sortir sur le sol américain dans le courant des prochaines semaines. L’APK est toutefois disponible dès à présent.

Google Voice Google Inc.