Le 4 Août sortait Exp3D par Breaking Byte. Ce shoot’em’up est le premier jeu du studio indépendant français. Nous en avons profité pour tester ce jeu, et voir ce qu’il vaut.

Exp3D

Exp3D a été créé par un seul homme, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a assuré. Sans atteindre la qualité de travail d’une équipe complète, les modèles 3D sont soignés et les textures de qualité. Gros point pour les effets d’explosions et de projectiles, très réussis. On regrettera l’absence de débris après avoir détruit même le plus gros ennemi, mais n’en demandons pas trop.

En terme de gameplay, c’est fluide et (contrairement à mes attentes, je l’avoue) le principe de guider le vaisseau avec le doigt est plutôt efficace. Le jeu est très difficile, et ne pas mourir est un vrai challenge. Malgré le tir bonus, tuer tous les adversaires est aussi un défi, et pourtant c’est nécessaire.

Exp3D2

Le jeu est basé sur un modèle à mi-chemin entre le pay-to-play et le free-to-play. Il existe une version complète vendue in-app pour 2,95 euros, mais vous pouvez aussi débloquer les niveaux et les armes en récoltant les orbes, sorte de monnaie du jeu, que vous amassez en tuant des ennemis. Mais pour y parvenir, il faudra pratiquement faire un sans-fautes. Le principe d’arrêter le joueur au milieu d’un niveau pour lui demander de payer ou de recommencer au début pour amasser les orbes qu’il lui manque est par contre très critiquable.

Pour ce qui est de la bande son, la musique est proprement géniale, et les sons d’explosions (le fait d’en avoir plusieurs différents change tout) et du tir spécial sont très bons. Par contre, l’absence de son sur les tirs normaux du joueur et des ennemis gâche un peu l’expérience de jeu. De ce côté, le développeur m’a assuré que cela faisait partie de ses toutes prochaines améliorations. Tant mieux, et espérons que ce soit chose faite rapidement.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Le jeu est donc gratuit et vous pourrez acheter directement in-app la version complète si vous ne pensez pas parvenir au challenge que représente le score parfait. Le jeu vise clairement les hardcore gamers, et ils seront servis. Les autres risquent d’être peut-être un peu déçus, mais il est bon de temps en temps de voir des petits jeux réservés aux joueurs les plus assidus.