Pour le coup, le stand d’Alcatel à l’IFA ne nous a pas laissé indifférents. Nous étions plutôt habitués à des produits bas de gamme qui ne font franchement pas rêver. Avec le renouvellement du smartphone Hero 2 et la nouvelle tablette Hero 8, Alcatel One Touch semble vouloir sortir des sentiers battus et proposer une expérience différente aux utilisateurs. Une expérience intéressante ? Nous avons essayé de répondre à la question lors d’une rapide prise en main.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

A entendre les constructeurs à l’IFA, chacun est le plus innovant de tous. Pourtant, aux dires des consommateurs, le marché des smartphones manque un peu d’innovation depuis quelques temps. Alcatel souhaite répondre à sa manière à ce manque avec la famille Hero. Le nouveau smartphone Hero 2 et la tablette Hero 8 disposent de la même base technique, qui n’est pas si innovante que cela.

En effet, sous l’écran Full HD de 6 pouces et de 8 pouces des Hero 2 et 8, on trouve une puce signée MediaTek avec la MT6592 avec ses huit cœurs Cortex-A7 cadencés entre 1,7 et 2 GHz. Les deux appareils bénéficient néanmoins de 2 Go de mémoire vive et d’au moins 16 Go d’espace de stockage. Point intéressant, ils sont tous les deux compatibles avec les réseaux 4G et aucune version Wi-Fi only de la Hero 8 ne sera commercialisée.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Là où Alcatel commence à se distinguer un peu de la concurrence, c’est sur le design. On dit adieu au plastique cheap et on accueille à bras ouverts une coque en aluminium et des bords en métal. Ceux-ci confèrent aux deux appareils une certaine classe (qui aurait pu dire ça des produits Alcatel il y a peu ?) et une sensation de solidité évidente. Seules deux bandes de plastiques en haut et en bas des terminaux nous rappellent qu’il y a bien des antennes sous la coque. L’intégration avec l’aluminium n’est pas mauvaise à défaut d’être parfaite. Sur le design, Alcatel s’en sort donc plutôt bien !

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Sur la partie logicielle, Alcatel a également fait des efforts. C’est Android KitKat qui est de la partie (avec un support assuré nous a-t-on dit pour une mise à jour vers Android L) et quelques modifications esthétiques ont été faites pour rendre l’interface d’Alcatel un peu plus agréable à utiliser. Petit détail : les boutons retour, accueil et multitâche prennent la forme de ceux d’Android L sur la Hero 8. Une fonction intéressante est celle qui permet de lancer certaines applications de base (radio, musique, dictaphone et d’autres à venir) sous forme de widget en glissant son doigt sur l’application. L’intérêt : éviter de lancer l’application et de devoir repasser par le bouton multitâche pour lancer une autre application. On se situe donc entre une interface Android pure et une interface 100% constructeur.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Enfin, Alcatel compte sur divers accessoires pour se démarquer réellement de la concurrence. Avec le Hero 2, la marque souhaite créer un écosystème. En plus du smartphone, on trouvera différents types de covers magnétiques : pliables pour protéger l’écran et pouvoir poser le smartphone à la verticale, avec des LED pour informer des nouvelles notifications ou avec une fenêtre pour avoir accès à une portion de l’écran afin d’afficher certaines informations comme l’heure ou les notifications. Le SideKit 2 prend quant à lui la forme d’une petite télécommande Bluetooth et permettra de passer des appels, d’envoyer des SMS avec le clavier qui nous rappellera le Nokia 3310 ou même s’en servir en tant que télécommande pour une télévision. La même chose sera disponible sous forme d’e-reader e-ink pour recevoir dessus les notifications ou accéder par exemple au calendrier.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Dernier accessoire qui laisse cette fois-ci dubitatif, c’est un cover qui possède un écran LCD pour faire office de … platine DJ. On dispose alors d’une application spéciale qui se lance sur l’écran du smartphone ainsi que sur celui du cover pour montrer ses talents de DJing lors de soirées. Alcatel n’a pas encore pris la décision de commercialiser son produit, et on peut le comprendre, puisque ce genre d’utilisation relève plus du gadget que de l’utile.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Au niveau des prix, Alcatel n’a pas encore décidé de la grille tarifaire pour les accessoires mais le constructeur nous assure qu’ils seront plus attractifs que les accessoires habituellement développés par les concurrents. La Hero 8 devrait être disponible fin octobre à moins de 350 euros alors que le Hero 2 serait quant à lui disponible à la fin de l’année pour moins de 400 euros. Ne serait-ce pas un peu élevé au vue du SoC intégré ? Attendons un test plus complet et le prix final de ces deux produits pour en juger.