Une prise en charge des paiements pourrait bientôt être ajoutée à Google Assistant.

En explorant dans ses moindres retranchements la bêta, il semblerait que Google Assistant pourrait comprendre dans ses services la fonctionnalité de paiement. Vous pourriez donc effectuer des achats directement avec le son de votre voix.

La voix comme moyen de paiement

C’est un teardown de l’APK de Google Assistant qui a permis de trouver une fonctionnalité d’achat. Celle-ci permettrait aux utilisateurs de dépenser de l’argent simplement avec leur voix ou peut-être passer des commandes par le biais de l’application Allo.

En effet d’après la source XDA Developers, les utilisateurs pourraient passer par des périphériques et applications compatibles pour tirer profit de cette fonction de paiement implantée dans Google Assistant. On imagine bien que cela sera possible avec la gamme des Google Pixel ou encore Google Home. Concrètement, la fonction pourrait se rapprocher du comportement d’Alexa d’Amazon c’est-à-dire avant tout par une simple commande vocale et quelques paramètres simples comme l’adresse de livraison et de facturation.

Le paiement n’est toujours pas visible dans la bêta version 6.11.13 de Google Assistant mais pourrait être prochainement intégré à l’intelligence artificielle de Google. Il y a par ailleurs de nombreuses références concernant la mise en page de cette fonctionnalité dans le fichier APK.

En attendant le Google Assistant

Google Assistant n’est toujours pas disponible en France — et donc en français — mais Google entend rectifier cela pour le courant de l’année 2017.  Vous pouvez en attendant suivre notre tutoriel pour activer Google Assistant sur un autre smartphone que le Pixel.