L’ancienne responsable de la technologie chez Nest, une filiale de Google, vient d’être réembauchée par son ex-employeur. Spécialiste de la robotique et connue pour avoir cofondé les laboratoires Google X, Yoky Matsuoka a travaillé quelques mois chez Apple.

C’est une trajectoire professionnelle peu commune. Après avoir travaillé un temps chez Apple, Yoky Matsuoka est finalement revenue dans l’entreprise qu’elle avait quittée l’an dernier pour rejoindre la firme de Cupertino. C’est ce que révèle Bloomberg : l’agence de presse signale que l’intéressée a été réembauchée par Nest en tant que directrice technique (CTO).

Nest est une entreprise que Yoky Matsuoka connaît bien

Avant de partir quelques mois chez la concurrence, elle avait été la responsable de l’apprentissage automatique et de l’expérience utilisateur pour cette startup dédiée à la domotique. Travaillant à l’époque pour Google, elle avait pris le poste de vice-présidente de la technologie chez Nest lorsque le géant de la recherche a procédé au rachat de Nest pour 3,2 milliards de dollars en 2014.

De retour dans les rangs de la filiale de Google, Yoky Matsuoka aura notamment pour mission de superviser les orientations technologiques du groupe et de déterminer dans quelle mesure Nest peut travailler de concert avec d’autres branches d’Alphabet, la maison-mère de la firme de Mountain View, pour inventer de nouveaux produits connectés.

À l’heure actuelle, Nest commercialise divers produits pour la maison. Leur catalogue va des détecteurs de fumée aux thermostats, en passant par les alarmes et les caméras de vidéosurveillance.

Un retour de bon augure

La présence de Yoky Matsuoka peut être considérée comme une bonne nouvelle dans la mesure où Nest a connu une année 2016 quelque peu turbulente. En effet, outre le départ de Yoky Matsuoka, la compagnie a dû gérer la sortie remarquée de Tony Fadell, qui en avait pris la tête après l’avoir cofondée en 2010 avec Matt Rogers. Pour ne rien arranger, des rumeurs apparues dans la presse l’an passé laissaient entendre que Google s’interrogeait sur la rentabilité à moyen terme de Nest.

Yoky Matsuoka avait rejoint Apple en mai 2016 pour travailler sur la santé connectée, un secteur dans lequel le groupe dirigé par Tim Cook est en train de se déployer, comme d’ailleurs d’autres géants de l’industrie technologique. Sept mois plus tard, retour à la case départ pour l’ex-dirigeante de Nest, avec son départ de Cupertino annoncé le 2 décembre de la même année.

Les raisons de cette séparation entre Apple et Yoky Matsuoka ne sont pas claires : la greffe n’a, semble-t-il, tout simplement pas pris.

Avant de prendre ses fonctions chez Nest, Yoky Matsuoka occupait une place importante chez Google. C’est en effet elle qui a cofondé le laboratoire Google X en compagnie de Sebastian Thrun et Astro Teller. Cette experte de la robotique a également enseigné les sciences informatiques à l’université de Washington et à la faculté Carnegie Mellon, avec un focus sur les neurosciences appliquées à la robotique.