Honor a officialisé la semaine dernière un nouveau smartphone, le Honor Holly dont le prix est défini par un système de votes : les internautes sont nombreux à voter, plus le prix du produit baisse. Proposé à un tarif de base de 139 euros, on ne peut que le comparer à un autre smartphone de la marque, le Honor 3c proposé à 129,99 euros. Jouons au jeu des 7 erreurs entre les deux smartphones.

Capture d’écran 2015-02-09 à 15.43.45

Ecran : pas de différence ou presque

Capture d’écran 2015-02-09 à 16.00.32

Si vous cherchez une différence dans les caractéristiques liées à l’écran, vous saurez bien déçu d’apprendre que sur le papier, il n’y en a pas avec un écran IPS LCD de 5 pouces en résolution 720p pour les deux. Toutefois, si sur le papier l’écran est différent, ce n’est pas forcément le cas dans la réalité. La prise en main du Holly fait apparaître un écran un peu plus éloigné de la vitre et une luminosité manquant visiblement d’homogénéité. Cela sera bien évidemment à vérifier lors du test du produit.

Processeur et performances : pour 1 Go de plus …

Processeur et performances

Le test du Honor 3c n’avait pas été très positif à l’égard des performances avec des benchmarks plutôt faibles et un OS avec des ralentissements. On était à l’époque sous Emotion UI 2.0 qui est maintenant devenu 2.3 en attendant la 3.0. Le Holly troque les 2 Go de RAM du 3c pour un seul petit Go mais conserve le même SoC. Si cela ne devrait pas poser de problèmes au quotidien, la démarche est surprenante car on a plutôt l’habitude de voir la situation inverse.

Stockage : la très bonne nouvelle !

stockage : bonne surprise

La grosse différence entre le Honor 3c et le Holly, c’est qu’avec le Holly, vous avez le droit à 16 Go de stockage contre 8 Go pour le 3c. Même si vous pouvez ajouter une carte micro-SD aux deux téléphones, avoir un stockage plus important nativement est très appréciable lorsqu’il s’agit d’installer des applications. Si vous hésitez entre les deux produits, voici qui devrait vous aider à vous orienter. Si vous avez envie de vous sentir à l’aise niveau stockage, le Holly est fait pour vous.

Batterie : qui peut le plus peut le moins

Batterie holly vs 3c

Sur le papier, la batterie du Holly est moins bien dotée que celle du 3c. Il convient néanmoins de nuancer les chiffres car les technologies sont différentes et à l’usage, on devrait obtenir des autonomies similaires. Malheureusement, il ne faut pas espérer beaucoup mieux qu’une journée de batterie pour les deux téléphones.

Taille et poids : qui a la meilleure silhouette ?

taille - mezzo mezzo

Le Holly semble avoir poussé les murs par rapport au 3c. Pourtant, la plupart des caractéristiques sont les mêmes ce qui est difficile à comprendre. Reste que même si l’ensemble est légèrement plus grand et large, ça se joue au millimètre et est presque imperceptible. Dans l’ensemble, le design du Holly est d’ailleurs plus agréable à regarder et à prendre en main que celui du 3c, grâce à un format plus arrondi.

Connectivité : 4G ? Mais qu’est-ce que c’est ?

Capture d’écran 2015-02-09 à 16.38.52

Si le Holly était compatible 4G, ce serait un élément de différenciation important en sa faveur. Malheureusement, ce n’est pas le cas et il faut se contenter de la 3G+. Vu la gamme de prix dans laquelle nous nous situons avec ces deux produits, ce n’est pas très grave et en tout cas pas indispensable.

Conclusion

On a bien du mal à arriver jusqu’au bout du jeu des 7 différences tant les caractéristiques entre les des deux produits sont similaires. Une inconnue reste encore du côté du Holly, celle du prix puisque celui-ci n’est pas fixé. C’est certainement l’élément qui fera pencher la balance. Au vu des premiers éléments dont nous disposons, il est quasiment certains que le produit sera proposé à une centaine d’euros, soit le prix auquel le 3C a régulièrement été disponible en vente flash sur Amazon. À quoi bon le choisir dans ces conditions ? Certainement pas pour ses caractéristiques, mais plutôt pour sa couche logicielle : quand le Honor 3C tourne sous Android 4.2.2 et voit ses perspectives de mise à jour s’éloigner avec la sortie du Holly, celui-ci sortira sous Android 4.4.2. C’est toujours ça de pris. Et si les précommandes permettent au prix d’aller en-dessous de 99 euros, le Holly pourrait même s’avérer intéressant.