Après Samsung, un second acteur annonce vouloir proposer un smartphone pliable dès l’année prochaine : Huawei !

Prototype de Lenovo

Après les smartphones borderless, il semblerait que le prochain gimmick des smartphones devrait être la possibilité de se plier en deux. ZTE a souhaité dégainer le premier avec son Axon M, mais, bien que minime, la charnière entre les deux écrans est toujours visible. Difficile de contrer grâce à cela ce que pourrait donner un smartphone ayant un véritable écran pliable.

Le smartphone pliable est là

Mais la technologie est en cours de conception et on sait déjà que plusieurs constructeurs sont sur le pied de guerre pour proposer une solution viable. Le premier auquel on pense est bien sûr Samsung avec son fameux Galaxy X, mais Lenovo n’est pas très loin derrière avec un prototype déjà présenté au public. Un troisième acteur pourrait cependant attendre au tournant et surprendre aussi bien ses concurrents que le grand public.

En effet, Richard Yu, CEO de Huawei, a confirmé à CNET lors d’une interview que la société travaille déjà sur un prototype de smartphone doté d’un écran pliable. Ce produit n’est malheureusement pas encore commercialisable. La faute à une technologie d’écran qui manque encore de flexibilité et à une mécanique encore imparfaite.

Objectif 2018

Lors de cet entretien, l’homme d’affaires chinois a cependant assuré qu’il souhaitait lancer un premier modèle dès l’année prochaine, en 2018. On pourrait donc imaginer que le Mate 11, ou l’une de ses déclinaisons, pourrait proposer ce genre de mécanisme.

Il se trouverait alors en compétition avec la solution de Samsung, que l’on attend également pour 2018.

À lire sur FrAndroid : L’avenir du Samsung Galaxy Note est-il plié ?

Toujours est-il que du travail est encore nécessaire pour proposer un appareil correct et que cela fait plusieurs années que l’on nous promet des smartphones pliables « l’année prochaine ». Restons donc patients en attendant de voir ce que les différents constructeurs vont proposer dans les prochains mois.