La collection de modules dédiés aux smartphones de la gamme Moto Z continue de s’agrandir.

Lancés mi 2016 pour accompagner la nouvelle gamme de smartphones Motorola Moto Z, les Mods sont des accessoires venant se clipser sur l’arrière de l’appareil pour ajouter certaines fonctionnalités. Depuis, nombre de variantes ont vu le jour, il y en a pour tous les goûts : picoprojecteur, batteries additionnelles, manette de jeu, haut-parleurs, enceinte connectée, recharge sans fil, dock, appareil photo, caméra grand-angle, Polaroid… la liste est plutôt impressionnante. Et Lenovo ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisque de nouveaux modules viennent de voir le jour.

Un clavier physique

Le premier résulte d’un projet de fan lancé sur Indiegogo début 2017 et permet d’adjoindre un clavier complet avec des touches physiques pour bénéficier d’un meilleur confort de frappe, et cela pourrait également plaire aux utilisateurs ayant du mal avec la saisie tactile. Lorsqu’elle est déployée, cette coque peut faire pivoter l’écran jusque 60°. À noter toutefois que la disposition des lettres est adaptée au format international (QWERTY).

Un outil médical

Le constructeur chinois ne compte pas réinventer les kits médicaux connectés, mais propose un accessoire utile pour les personnes devant ou souhaitant obtenir un suivi plus ou moins précis de certains signes vitaux : il suffit de raccorder le dispositif au smartphone et y insérer le doigt pour obtenir différentes mesures : oxymétrie, rythme respiratoire, taux pulsations, température du corps, pression sanguine.

Ces deux accessoires arriveront bientôt sur le marché, à un tarif assez élevé : comptez 99 dollars pour le Livermorium Slider Keyboard Moto Mod (sortie cet hiver) et 395 dollars pour le Lenovo Vital Moto Mod (sortie prévue en avril).

À lire sur FrAndroid : Test des Moto Mods de Lenovo, la modularité dans toute sa splendeur