Lenovo a promis que douze Moto Mods sortiraient chaque année pour les Moto Z, Z Force et Z Play. Le fabricant chinois envisage même de financer des développeurs tiers pour pouvoir créer son propre écosystème.

motomods-11-sur-11

Récemment, Lenovo (qui a racheté Motorola Mobility) s’est démarqué grâce à ses smartphones modulables : les Moto Z, Moto Z Force et Moto Z Play. Lesdits téléphones peuvent en effet être personnalisés grâce à des modules appelés Moto Mods. Ces derniers permettent de transformer les terminaux en enceinte audio, en pico-projecteur ou encore en appareil photo plus puissant. Il est également possible d’améliorer son autonomie en ajoutant une batterie externe.

La particularité des Moto Mods est qu’ils sont très faciles à utiliser. Il suffit en effet de les coller au smartphone grâce à un système magnétique. Fiers de cette modularité, des responsables de la gamme Moto de Lenovo ont annoncé à une poignée de journalistes qu’au moins 12 Moto Mods sortiraient chaque année. Ces derniers sont même allés jusqu’à envisager d’en lancer quatre à chaque trimestre — ce qui équivaut à 16 par an.

À l’instar des modules déjà sortis, les futurs Moto Mods devraient être conçus en partenariat avec d’autres marques spécialisées telles que Hasselblad, JBL ou Incipio. Sachant que l’année fiscale de Lenovo s’étend d’avril à avril, on peut s’attendre à ce que les prochains modèles soient dévoilés à partir du printemps 2017.

 

Financement participatif

Il se pourrait même que le fabricant dépasse ses promesses. En effet, Lenovo compte organiser une campagne de financement participatif sur Indiegogo en janvier. Le but de cette opération est d’attiser l’intérêt de développeurs tiers et de financer ceux qui proposeront les meilleures idées de Moto Mods en leur fournissant tout le kit de développement nécessaire.

À lire sur FrAndroid : Découvrez le kit dev pour créer vos Moto Mods

Impossible de savoir en quoi consisteront les prochains Moto Mods, mais l’imagination étant la seule limite, on peut s’amuser à essayer de deviner. Lenovo pourrait ainsi dévoiler un module pour agrandir l’espace de stockage ou — rien à voir — une manette de jeux vidéo. Dans tous les cas, ces nouveautés auront pour objectif de permettre à Lenovo de constituer son propre écosystème.

À lire sur FrAndroid : Test des Moto Mods de Lenovo, la modularité dans toute sa splendeur

Enfin, Lenovo avait promis une rétro-compatibilité des Moto Mods sur au moins trois années, ce qui permettra aux Moto Z et Moto Z Play s’en profiter quelques années.