Le OnePlus 5 est victime d’un nouveau problème, et il s’agit cette fois d’un bug critique qui force le produit à redémarrer lorsque l’utilisateur appelle les services d’urgence.

OnePlus 5

Article mis à jour le 20 juillet à 15h30 : OnePlus a commencé le déploiement de la mise à jour incluant le correctif du bug. Le déploiement se fait par une mise à jour en OTA directement sur le téléphone, mais les plus pressés pourront télécharger la mise à jour au format ZIP.

Article mis à jour le 20 juillet à 11h : OnePlus a officiellement communiqué sur le sujet. Le fabricant a réussi à entrer en contact avec la victime du bug, localiser et corriger le problème. Une mise à jour correctrice sera bientôt déployée.

Depuis sa sortie, le OnePlus 5 a connu son lot de problèmes. Écran à l’envers, problème d’enregistrement audio, et un service client aux abonnés absent, les premiers clients de la marque ont jusque là fait preuve de patience. Le nouveau problème en date serait en revanche bien plus sérieux, car il met en danger les utilisateurs.

Appeler le 911 redémarre le téléphone

Un utilisateur sur Reddit a découvert qu’en composant le 911, le numéro des urgences aux États-Unis, le OnePlus 5 ne réussissait pas à passer l’appel, et pire, redémarrait ! Une vidéo illustrant le bug a depuis été publiée sur Facebook. D’autres utilisateurs ont rapporté le même problème au Royaume-Uni, bien qu’il ne semble pas que le problème touche tous les téléphones.

Looks like I should fix this soon

Publié par Nick Morrelli sur lundi 17 juillet 2017

Il s’agit ici d’un bug critique qui pourrait survenir au pire moment pour l’utilisateur. OnePlus va donc devoir communiquer très rapidement sur la source et l’étendue du problème, avant de le corriger bien entendu.

Sur l’appareil de la rédaction, l’appel au 112 a bien fonctionné jusqu’à la mention « Vous avez composé le numéro d’appel d’urgence » où nous avons raccrochés. OnePlus nous a par ailleurs confirmé qu’aucun cas n’avait été déclaré en France pour le moment.

 

La localisation automatique de l’appelant serait en cause

Le premier suspect dans cette nouvelle affaire serait la localisation automatique déclenchée par Android en cas d’appel aux services d’urgence. Depuis l’avènement des téléphones portables, les services d’urgences ont des difficultés à localiser précisément la source des appels, forcément plus complexe qu’avec un appel depuis une ligne fixe.

Apple et Google ont donc intégré une solution d’envoi automatique des coordonnées GPS de l’appareil en cas d’appel. Dans le cas du OnePlus 5, le déclenchement du GPS serait le responsable du plantage et du redémarrage du téléphone.

D’autres versions d’Android ont connu le même genre de problème par le passé, comme une version de CyanogenMod pour les smartphones équipés de puces Samsung Exynos. Toutefois, cela semble être la première fois qu’un problème d’une telle ampleur survient sur le logiciel officiel d’un smartphone en version stable.

Nous avons contacté OnePlus qui nous a confirmé avoir pris connaissance du problème. Les ingénieurs de la marque n’ont malheureusement pas réussi à reproduire ce bug pour le moment et ont tenté de prendre contact avec l’utilisateur ayant initialement déclaré le problème afin d’obtenir les logs nécessaires à sa résolution.