Comme en 2016, OnePlus va renouveler son smartphone de l’année, le OnePlus 5, avec une petite révision des caractéristiques. Cette année, c’est l’écran qui a été revu.

Mise à jour le 13 novembre.

Un modèle T en guise de révision hivernale

En 2016, OnePlus avait bouleversé les habitudes de ses clients en ne proposant pas un, mais deux smartphones dans l’année. En effet, après le OnePlus 3 lancé au milieu de l’été, un an après le OnePlus 2, le fabricant avait choisi de commercialiser le OnePlus 3T pour la fin de l’année, qui intégrait surtout un meilleur processeur et une plus grande batterie.

Cette année, le fabricant va renouveler l’expérience avec le OnePlus 5T, qui devrait débarquer quelques mois seulement après le OnePlus 5. Qualcomm n’ayant pas lancé de meilleur processeur que le Snapdragon 835 déjà présent dans le OnePlus 5, les nouveautés seront à chercher ailleurs.

Un écran qui change beaucoup de choses

L’une des grandes tendances du marché haut de gamme en 2017 est la généralisation des écrans 18:9 prenant le plus de place possible sur la surface avant de l’appareil, au point que l’on puisse parler d’écran bord à bord ou borderless. Apple, Essential, Google, Huawei, LG, Samsung : toutes les grandes marques y sont passées et les autres comme HTC et Nokia devraient bientôt suivre.

 

Avec le OnePlus 5, le fabricant chinois avait fait l’impasse sur cette tendance, mais sa sortie assez tôt dans l’année et son prix assez agressif pouvait faire pardonner ce défaut. Quelques mois plus tard, la marque doit y passer et l’écran semble donc être la pièce maîtresse du OnePlus 5T.

Le nouveau OnePlus 5T intègre donc un écran AMOLED de 6 pouces au format 18:9 avec une définition de 2160 x 1080 pixels. Les boutons de navigations en façade disparaissent au profit de boutons virtuels (jusqu’à présent la marque laissait ce choix aux utilisateurs) et le lecteur d’empreintes est déplacé au dos, au centre du téléphone, comme chez LG, Google ou Huawei.

Malheureusement, d’après les premiers clichés du supposé appareil sortis dans la presse, on ne peut pas dire que l’écran soit réellement sans bordures, surtout comparé à ce qu’a sorti la concurrence cette année.

Un proche cousin…

Évidemment, il est fort probable que le OnePlus 5T soit une variante de l’Oppo R11S (One Plus 5T alias Oppo R11s alias Oppo F5 alias Vivo V7+). Les deux smartphones sortent de la même maison.

Si on prend les caractéristiques du R11S, annoncé récemment, mais qui est déjà présent sur le site d’Oppo, on pourrait également s’attendre à une amélioration de la caméra arrière : un double capteur photo 20 mégapixels + 16 mégapixels, ouverture f/1.7 pour les deux cette fois. Un des défauts du OnePlus 5 était cette seconde caméra (quasi) inutile, cela serait corrigé sur le 5T. Le reste des caractéristiques est identique à ce qui a fuité sur le 5T : 6,01 pouces borderless à ratio 18:9 et définition 2160 x 1080 pixels, le tout en AMOLED. Oppo nomme d’ailleurs cette intégration bord à bord le  « Star screen ».

La batterie est la même que le R11 Plus, à savoir 4 000 mAh de capacité, et compatible avec la charge rapide VOOC (Dash Charge chez OnePlus, mais on parle bien de la même technologie). Enfin, notez que le capteur d’empreintes digitales serait situé à l’arrière.

L’appareil photo du Oppo R11S est un peu plus protubérant que celui du OnePlus 5 d’origine. Malheureusement, cette caractéristique semble avoir été conservée sur le OnePlus 5T.

La fiche technique

Voici ce que l’on sait de la fiche technique du OnePlus 5T :

  • Écran 6,01 pouces AMOLED 18:9 en définition 2160 x 1080 pixels
  • SoC Qualcomm Snapdragon 835
  • 6 ou 8 Go de RAM
  • 64 ou 128 Go de stockage UFS
  • Appareils photo IMX376K de 20 mégapixels + IMX 398 de16 mégapixels, ouverture f/1.7 pour les deux
  • Port USB Type-C
  • Batterie de 3300 mAh
  • Lecteur d’empreintes à l’arrière
  • Android 7.1 Nougat

Contrairement au nouvel iPhone, le OnePlus 5T ne proposera pas de recharge sans-fil, mais s’appuiera sur sa charge rapide Dash Charge fournie dans la boite, là où Apple fournis l’un des pires chargeurs du marché.

Disponibilité et prix

Le OnePlus 5T sera dévoilé le 16 novembre pour une sortie prévue avant la fin du mois de novembre. On ne sait pas encore si le fabricant va vendre son nouveau smartphone au même prix que le OnePlus 5 (et donc un démarrage à 499 euros pour la version avec 6 Go de RAM et 64 Go de stockage interne), ou en profiter pour augmenter une nouvelle fois ses tarifs, comme le sous-entendait le patron de la firme.