Une nouvelle fuite confirme l’arrivée de Samsung DeX, le mode PC du Galaxy S8, ainsi que d’un dock officiel permettant de relier le smartphone à un écran, un clavier et une souris.

Il y a un peu moins d’un mois, nous vous dévoilions en exclusivité le fonctionnement de Samsung DeX, une nouveauté du Galaxy S8 qui lui permet de se transformer en ordinateur.

Similaire à ce qu’a pu faire Microsoft avec le Continuum sur Windows 10 Mobile, Samsung veut transformer son smartphone en PC lorsqu’il est relié à un écran externe, un clavier et une souris. L’utilisateur pourra alors manipuler les applications en mode fenêtré, comme sur un vrai ordinateur.

 

Le design du dock se dévoile

Le site Android Police a mis la main sur une ROM officielle de Samsung pour la Galaxy Tab S3 qui contient de nombreuses images de fonctionnalités pour le Galaxy S8. On ne sait pas encore exactement pourquoi une ROM pour la tablette contient ces images, si elle sera également compatible avec la fonction. Cela semble peu probable si le produit intègre un Snapdragon 820, car Samsung profite d’une nouveauté du Snapdragon 835 prévu sur le Galaxy S8 pour mettre au point le mode PC.

Si les images incluses dans cette ROM sont surtout des schémas explicatifs, on voit qu’ils respectent le design général des objets comme le Galaxy S8 et son écran sans bordures ayant déjà fait l’objet de nombreuses fuites. Le dock dessiné du téléphone est donc lui aussi probablement très proche du design de l’objet réel. Un design que l’on qualifiera d’« original ». Heureusement, il devrait être possible d’utiliser les docks d’autres marques si le côté coquillage de Samsung ne nous plait pas.

Il semblerait que le dock du Galaxy S8 pour le mode PC soit sphérique et s’ouvre pour placer le smartphone. À l’intérieur on retrouvera probablement un connecteur USB Type-C capable de transmettre la vidéo et les données des périphériques. On imagine qu’à l’arrière du dock, on devrait retrouver des prises classiques comme l’HDMI, le DisplayPort, quelques ports USB et probablement un port USB Type-C pour l’alimentation électrique de l’ensemble.

Notez que l’on peut lire « DeX » inscrit sur le schéma ce qui termine de confirmer l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité chez Samsung.