Une nouvelle version de Samsung Pay va permettre d’utiliser le scanner d’Iris du Samsung Galaxy S8 pour renforcer la sécurité lors du paiement.

Le scanner d’iris du Samsung Galaxy Note 7

Le Samsung Galaxy S8 n’a décidément plus vraiment de secret pour la presse. Le smartphone qui doit être officiellement présenté dans quelques semaines a fait l’objet de nombreuses fuites, sur son design, son prix et ses fonctionnalités. Même les services ou les applications développées par Samsung pour son appareil haut de gamme ont été mis en ligne, nous pensons par exemple à Samsung DeX, et des dernières informations de Bloomberg sur Samsung Pay.

Le média américain indique que Samsung travaille sur une nouvelle version de son service de paiement, Samsung Pay, qui pourra utiliser tous les capteurs biométriques du Galaxy S8 pour authentifier l’utilisateur. En plus d’utiliser le lecteur d’empreintes digitales, Samsung veut également utiliser le lecteur d’iris en façade ainsi que le module de détection du visage. Ces trois méthodes conjuguées ensemble permettront à Samsung de s’assurer que l’utilisateur est bien celui qu’il prétend être.

Comment fonctionne un scanner d’iris

 

Reste à convaincre les banques

Bloomberg explique par ailleurs que Samsung est en cours de discussion avec plusieurs banques, pour le lancement de cette nouvelle manière d’identifier les utilisateurs pour leurs achats. Si Apple Pay est déjà disponible en France et Android Pay se rapproche, Samsung Pay n’est toujours pas prévu pour notre territoire.

La Cnil a émis des craintes vis-à-vis de la sécurité des capteurs biométriques. Il est bon ton de se poser les bonnes questions. En effet, lorsqu’un mot de passe est divulgué, il est possible de le changer en quelques minutes, mais les empreintes digitales et les données de l’iris sont à vie. Que se passe-t-il si elles sont volées ?

À lire sur FrAndroid : Samsung Galaxy S8 et S8+ : prix, disponibilité et caractéristiques du futur flagship