Un smartphone signé Samsung vient de passer sa certification en Corée du Sud. Pour certains, c’est là le signe que le premier smartphone pliable est bientôt prêt.

Après les écrans incurvés et le borderless, le prochain changement de forme de nos smartphones devrait concerner la possibilité de les plier. Samsung en parlait déjà en 2012 et Lenovo a déjà montré un prototype fonctionnel. Mais il semblerait que le constructeur sud-coréen ait une longueur d’avance et soit prêt à commercialiser son premier modèle plus ou moins prochainement sous le nom de Galaxy X.

Le Samsung Galaxy X a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois, et il s’agirait d’un smartphone pouvant se déplier en une tablette de 7 pouces. La mise sur le marché de ce terminal se rapproche, comme le laisse penser une récente certification publiée par la National Radio Research Agency (ou NRRA), un organisme officiel coréen.

La certification en question concerne un modèle baptisé SM-G888N0, identique à celui qui avait reçu sa certification Bluetooth un peu plus tôt dans l’année. Ajoutons à cela la certification WiFi et il a désormais le champ libre pour être commercialisé au Pays du Matin Calme.

Le Samsung Galaxy X ?

Bon nombre de personnes indiquent qu’il pourrait s’agir là du Samsung Galaxy X, fleuron technologique pouvant se plier en deux, notamment en raison de la confirmation par Samsung de sa volonté de sortir ce type d’appareil d’ici la fin 2018.

Certains détails nous laissent cependant perplexes, comme son numéro de référence « SM-G888 » qui laisse penser qu’il serait moins premium qu’un Galaxy S (SM-G950 dans le cas du Galaxy S8) et sa certification Bluetooth 4.2 tandis que les derniers terminaux haut de gamme du numéro un de la téléphonie mobile sont compatibles avec la norme 5.0.

En d’autres termes, il parait évident qu’un smartphone SM-G888 sera prochainement commercialisé, mais rien ne permet d’affirmer avec certitude qu’il s’agit bien du futur Samsung Galaxy X. On peut par ailleurs penser que celui-ci serait plutôt associé à la gamme Galaxy Note (SM-Nxxx), à l’instar du Galaxy Note Edge à son époque, premier appareil à proposer un écran à bordure incurvée.

À lire sur FrAndroid : Quel smartphone Samsung choisir en 2017 ?