La conférence Xiaomi a réservé peu de surprises : un nouveau Mi Notebook Pro, le fameux Mi Mix 2, et un Mi Note 3. Ce dernier est sûrement un des produits les plus populaires, un smartphone milieu de gamme proposé à prix très doux.

Si vous vous souvenez, le Mi Note 2 était un des produits les plus complets à importer depuis la Chine. La ressemblance avec le Galaxy S7 Edge était frappante, il était accompagné de très bonnes caractéristiques (Snapdragon 821, 6 Go de mémoire vive, appareil photo de 22,5 mégapixels, écran de 5,7 pouces en AMOLED) et d’un tout petit prix.

Le Mi Note 3 reprend la recette avec un module double caméra à l’arrière, que Xiaomi a longtemps comparé avec l’iPhone 7 Plus et le Huawei P10 Plus. Évidemment, son design est beaucoup plus classique (so 2016) par rapport au Mi Mix 2. D’ailleurs, son design ressemble à de nombreuses références de 2016 et 2017, avec de l’USB Type-C en bas et un port casque en haut. Le capteur d’empreintes digitales se situe sous l’écran.

L’écran est plus petit que le précédent modèle, 5,5 pouces et définition Full HD. Xiaomi communique notamment sur le fait que le Mi Note 3 a la même taille d’écran que l’iPhone 7 Plus, mais encastré dans un format plus petit.

Du côté des performances, on a droit à une drôle de surprise : le Xiaomi Mi Note 3 embarque un Snapdragon 660 couplé à 6 Go de RAM. Cette puce est moins puissante que le Snapdragon 821 du Mi Note 2. Reste à savoir jusqu’à quel point cela se ressentira sur les performances du téléphone.

Xiaomi met également beaucoup en avant le double capteur photo de 12 mégapixels, composé d’un grand-angle et d’un téléobjectif (zoom x2), et profitant d’une stabilisation optique de l’image. Le fabricant promet notamment de jolis effets bokeh pour les portraits.

Pour les selfies, il faut compter sur un capteur frontal de 16 mégapixels. Notons par ailleurs que le terminal peut être déverrouillé grâce à la reconnaissance faciale.

La batterie, quant à elle, a une capacité de 3 500 mAh et est compatible avec la recharge rapide Quick Charge 3.0. Enfin, le terminal profite de haut-parleurs stéréo. Nous n’avons pas encore beaucoup d’informations concernant les bandes de fréquences 4G supportées par le Mi Note 3, mais — contrairement au Mi Mix 2 — il n’est a priori pas compatible avec la 4G internationale.

Prix et disponibilité

Le Xiaomi Mi Note 3 est annoncé en Chine au prix de 2 499 yuans (environ 319 euros HT) pour la version noire à 64 Go de stockage. L’autre version noire disposant d’un espace de 128 Go coûte 2 899 yuans (370 euros HT). Enfin, il existe un modèle bleu avec 128 Go de stockage vendu au prix de 2 999 yuans (383 euros).

Quelques images officielles

À lire sur FrAndroid : Le Xiaomi Mi Note 3 est dévoilé : design, caractéristiques et prix