Des clients de Free Mobile se plaignent de coupures de connexion inexpliquées sur leurs smartphones. Le problème survient lorsqu’ils passent du réseau Free à celui d’Orange.

En débarquant sur le marché de la téléphonie mobile, Free a bouleversé le secteur. Avec des prix très concurrentiels, l’entreprise de Xavier Niel a su mettre des bâtons dans les roues des opérateurs traditionnels. Cependant, il n’a pas fallu longtemps pour que la qualité de sa couverture réseau ne soit critiquée.

Un nouveau problème risque d’entacher un peu plus la réputation de l’opérateur. En effet, sur le forum du site Univers Freebox, un grand nombre d’utilisateurs se plaignent de coupures de connexion sur leurs smartphones. Ces derniers expliquent qu’après un certain temps à consommer de la 3G ou de la 4G, ils n’ont plus aucune donnée, mais ils peuvent continuer d’envoyer des messages et de passer des appels.

Le réseau Orange est en cause

Le problème concerne tout un tas de modèles de smartphones, du OnePlus X au Nokia Lumia 640 en passant par le Archos Diamond 50 et plusieurs autres. Pour pouvoir retrouver un accès à Internet, les utilisateurs sont obligés de redémarrer leurs appareils.

« Avec plus d’investigations, nous avons remarqué que ce problème apparait lorsque l’on passe du réseau Free au réseau d’Orange », explique un abonné cité par Univers Freebox.

Free déploie son propre réseau

Pour rappel, la couverture réseau de Free se base en partie sur des antennes d’Orange, à hauteur de 23,5 % du 2 au 8 février 2017 selon Netstat. Or le contrat d’itinérance liant les deux opérateurs n’est pas prévu pour durer éternellement et Free déploie progressivement son propre réseau 4G.

En outre, la fin du contrat d’itinérance 3G avec Orange devrait arriver à son terme entre la fin 2018 et la fin 2020 alors que l’itinérance en 2G devrait prendre fin entre 2020 et 2022 conformément aux exigences de l’ARCEP.

Ainsi on peut penser que ces coupures de connexion inexpliquées sont des effets imprévus dus au fait que Free prend de plus en plus d’indépendance par rapport à Orange. Autrement dit, il semblerait que plus le trublion gagne en autonomie, plus la transition entre son réseau et celui d’Orange perde en qualité.

Quel est le meilleur opérateur mobile ?

Si vous souhaitez savoir quel opérateur fournit le meilleur réseau mobile, retrouvez notre dossier mis à jour en fonction des chiffres publiés par l’ARCEP et l’ANFR. En outre, sachez que Bouygues Telecom est l’opérateur préféré de nos lecteurs.

À lire sur FrAndroid : Bouygues, Free, Orange et SFR : quel est le meilleur réseau mobile ?