Vous êtes à la recherche du meilleur opérateur mobile ? Nos lecteurs devraient pouvoir vous aider. Nous avons en effet compilé les données d’une grande enquête pour faire ressortir les meilleurs opérateurs, selon nos lecteurs, en terme de qualité des services, qualité du réseau et selon les prix des forfaits.


pexels-photo

Cet été, nous avons lancé une grande enquête sur FrAndroid pour en savoir plus sur vos usages et sur vos préférences en termes de smartphones et de tous les services qui y sont liés. Vous avez été très exactement 7 420 personnes à avoir pris le temps de répondre à nos questions et, grâce à vous, nous avons pu récolter plusieurs données intéressantes sur le marché français de la téléphonie mobile.

Les informations que nous avons pu récupérer sont très nombreuses. Ainsi, pour plus d’intelligibilité, nous avons décidé de vous en faire un compte-rendu, point par point, à travers différents articles. Dans chacun des papiers, nous mettrons en lumière un élément pertinent de notre étude.

Aujourd’hui, pour marquer le début de cette initiative, nous nous sommes concentrés sur les résultats concernant les opérateurs français. La couverture réseau est-elle satisfaisante ? Quid des prix pratiqués ? S’il ne faut pas forcément prendre nos résultats au pied de la lettre, ces derniers offrent des éléments de réponse qui permettent de se faire une meilleure idée du secteur.

 

Free s’accapare le marché

À en croire les réponses de nos lecteurs, c’est Free Mobile qui s’accapare le plus grand nombre de clients en comptabilisant dans ses rangs 1 808 participants au sondage. Cela pourrait éventuellement s’expliquer par le succès rencontré par l’opérateur quand il s’est lancé sur le marché en janvier 2012. En étant le premier à proposer des forfaits appel/SMS/Internet à 20 euros et grâce aussi à son offre choc à deux euros (2 heures d’appel par mois et SMS illimités), Free a connu un véritable démarrage en trombe, surtout dans l’univers des technophiles et early adopters, toujours prêt à tester de nouveaux services dès leur disponibilité.

Il faut toutefois nuancer ces résultats puisqu’on parle ici de parts de marché par marques, et non pas par groupe.

 

Orange leader des groupes telecom

Free est donc l’opérateur (ou plutôt la marque) qui compte le plus de clients parmi nos lecteurs. Néanmoins, on observe que, pas loin derrière, viennent Sosh, avec 1 026 consommateurs, et Orange qui en compte 934. Ces deux derniers appartiennent tous deux au groupe Orange. Si on réfléchit en groupes et non plus en marque, l’entreprise historique, anciennement nommée France Telecom, est donc le véritable leader de ce classement avec 26,3 % de parts de marché, suivi de près par Free Mobile. Le groupe Bouygues (Bouygues Telecom et B&YOU) arrive troisième avec 22,4 %, distançant, de ce fait, SFR (qui détient Red) est ses 14,9 % de parts.

Au vu de ces résultats, la première question qui vient en tête est la suivante : les lecteurs de FrAndroid sont-ils représentatifs du marché de la téléphonie mobile ?

Oui et non. Le leadership d’Orange correspond effectivement bien à la réalité du secteur mais le groupe détient près de 35 % du marché selon des chiffres avancés par Le Journal du Net. En revanche, toujours d’après cette même source, c’est SFR qui vient se classer en deuxième position avec plus de 21 % de parts de marché. L’opérateur aux trois lettres semble ainsi bien plus en vue sur le marché que ne le laisse entendre notre sondage. Free Mobile est quant à lui troisième (contre premier sur notre sondage), suivi par Bouygues Telecom, le bon dernier.

 

Avec ou sans engagement ?

Nous vous avons demandé si vous disposiez ou non d’un forfait avec engagement auprès de votre opérateur. Ainsi, les clients SFR sont les plus engagés, à 60 % contre 51 % pour Orange et 44 % pour Bouygues Telecom. Sosh, B&You, RED by SFR et Free Mobile n’ont pas été intégré au sondage puisque les trois opérateurs ne proposent pas de forfaits avec engagement;

Les tarifs, un argument de poids

B&YOU, Sosh, Red by SFR… Incontestablement, les offres sans engagement aux tarifs réduits sont globalement très appréciées par les clients. En termes d’attractivité des prix, le haut du classement est occupé par Free Mobile avec un taux de satisfaction en terme de prix qui s’élève à 98,56 %. Cet élément explique notamment pourquoi l’opérateur est si populaire auprès de nos lecteurs. On trouve ensuite RED by SFR et B&You à 94% et Sosh à 87 %.

Ce sont les opérateurs classiques qui disposent du moins bon taux de satisfaction vis-à-vis du prix puisqu’on trouve 53 % pour SFR, 56 % pour Orange et 82 % pour Bouygues Telecom.

Un bon réseau = un bon opérateur

Pour être un bon opérateur, il faut disposer d’offres qui ne sont pas trop chères, mais également d’un réseau mobile de qualité. Free pêche par son réseau puisque seuls 67,84 % des votants estiment qu’il est satisfaisant. Sur ce point, c’est Sosh qui se démarque le plus puisque la qualité de sa couverture (la même que celle d’Orange) est appréciée par presque la totalité de ses clients (plus de 97 %). B&YOU, deuxième, enregistre également un score honorable.

Ces graphiques sont toutefois assez étonnants puisque Orange et Sosh, mais aussi SFR et RED ne disposent pas des même résultats alors qu’ils exploitent les mêmes réseaux. A chaque fois, c’est la marque « low cost » qui disposent de résultats supérieurs. Un résultat qui pourrait peut-être s’expliquer par le fait que les clients qui paient moins cher sont prêts à endurer davantage un réseau de moins bonne qualité.

 Qualité des services

En ce qui concerne la qualité des services, on aurait pu s’attendre à ce que l’un des trois opérateurs « traditionnels » (Orange, Bouygues Telecom ou SFR) occupe la première place du podium. Or c’est encore Sosh et ses 94,05 % de satisfaction qui se hisse au sommet du classement. Viennent ensuite, dans l’ordre, B&YOU et sa maison mère Bouygues Telecom.

Ce constat a de quoi surprendre puisque ni Sosh ni B&YOU ne disposent de boutique physique. L’entièreté de leurs services après vente se fait via communication téléphonique. Mais encore une fois, c’est SFR qui occupe la dernière place. Un constat qui n’est pas très étonnant puisque l’opérateur fait payer ses clients pour le moindre service additionnel, ne serait-ce par exemple pour pouvoir bénéficier du double appel.

Bouygues Telecom : excellent rapport qualité – prix

Bouygues Telecom s’en sort bien, voire très bien, dans notre sondage. Jamais en dessous des 80 % de satisfaction, l’opérateur a su convaincre ses abonnés. En outre, sa filiale B&YOU enregistre d’excellents résultats avec seulement un client sur dix insatisfait parmi nos lecteurs. Bouygues Telecom et sa marque B&You disposent donc d’un bon réseau, mais également de prix attractifs. Les offres de Bouygues Telecom semblent donc bénéficier du meilleur rapport qualité – prix.

 

Orange : la qualité au prix fort

Le groupe Orange compte le plus d’abonnés parmi nos lecteurs et pour cela il peut remercier Sosh, son offre sans engagement. En effet, les clients de cet opérateur témoignent d’une grande satisfaction, avec des résultats toujours au-dessus des 80 %. Orange ne s’en sort pas trop mal non plus, mais jamais aussi bien que Sosh. Ce dernier étant moins cher, les attentes des abonnés sont peut-être moins élevées.

En outre, en termes de prix, Orange enregistre un score mitigé avec seulement un peu plus de la moitié des abonnés qui n’ont rien à lui reprocher. À titre de comparaison, Bouygues Telecom fait mieux en se hissant à près de 82 % de clients satisfaits. Heureusement que Sosh est présent pour tirer les prix vers le bas et le taux de satisfaction tarifaire vers le haut. Si les prix d’Orange ne vous font pas peur, foncez pour la qualité de réseau exceptionnel !

 

Free : les meilleurs prix

En 2012, Free se lançait dans le secteur de la téléphonie mobile en proposant des forfaits à prix cassés. Ses débuts avaient fait grand bruit et de nombreux utilisateurs se sont laissés tenter. La majorité de nos lecteurs y sont aujourd’hui abonnés et l’opérateur a le meilleur taux de satisfaction en termes de prix (98,56 %).

Cet excellent résultat est un peu gâché par une qualité de réseau souvent critiquée au cours des dernières années. C’est donc sans surprise qu’un tiers des participants au sondage abonnés à Free Mobile sont déçus du réseau. Si vous êtes à la recherche du meilleur prix possible hors périodes promotionnelles, c’est vers Free Mobile qu’il faut se tourner.

 

SFR, le mauvais élève

583 des lecteurs ayant répondu à notre sondage sont abonnés à une offre mobile SFR. Ce nombre n’est donc pas excessivement élevé mais il est tout de même suffisant pour observer un taux de satisfaction en-dessous de la moyenne. En effet, dans les trois critères que nous avons retenus, l’opérateur enregistre des scores en demi-teinte.

La qualité de son réseau et de son service convainc moins de 62 % des ses consommateurs alors que tous les autres concurrents enregistre des taux de satisfaction dépassant allègrement les 70 % et qui s’élèvent, pour un bon nombre, au-delà des 90 % . En termes de prix, c’est pire puisque près de la moitié (46,66 %) d’entre eux sont insatisfaits. SFR n’a donc rien pour lui : ni la qualité de réseau, ni les prix bas.

 

Votre avis

Chargement

Pour vous, quel est le meilleur opérateur mobile en couverture et qualité de service ?

Merci d'avoir voté.
Vous avez déjà voté pour ce sondage.
Sélectionnez une réponse s'il vous plait.

 

Pour aller plus loin

Les résultats présentés ici concernent uniquement notre sondage auprès de notre lectorat. Si vous souhaitez en savoir plus sur la qualité des différents opérateurs français, n’hésitez pas à consulter notre papier basé sur les résultats de l’ARCEP et de l’ANFR qui vous donnera tous les éléments pour bien choisir votre abonnement mobile. Dans ce dossier, les chiffres de l’ARCEP et de l’ANFR montrait que le réseau d’Orange était le meilleur, et c’est ce que vos résultats témoignent également.

À lire sur FrAndroid : Bouygues, Free, Orange et SFR : quel est le meilleur réseau mobile ?

 

L’ensemble des données

 Satisfaction PrixSatisfaction RéseauSatisfaction Services
Bouygues Telecom81,84 %90,31 %91,16 %
B&YOU93,59 %90,14 %92,28 %
Groupe Bouygues87,77 %90,23 %91,72 %
Orange55,57 %92,61 %88,54 %
Sosh87,43 %97,08 %94,05 %
Groupe Orange72,94 %94,95 %91,42 %
SFR53,34 %61,06 %60,72 %
Red94,36 %75,75 %74,06 %
Groupe SFR72,91 %68,07 %67,08 %
Free Mobile98,56 %67,81 %88,22 %