L’USB-C de l’iPhone 15, la lumière bleue et nos lunettes et taxe sur les voitures à grosse batterie – L’actu tech de la semaine

 

Voici quelques actualités tech qui ont marqué la semaine. Des détails croustillants sur l'USB-C des futurs iPhone 15, une étude remettant en cause quelques idées conçues sur les filtres anti-lumière bleue et un malus qui concernerait les voitures électriques à grosse autonomie à cause de leur poids trop lourd.

Rendu de l’iPhone 15 Pro d’Apple // Source : 9to5Mac

Des détails sur le port USB-C des iPhone 15

Pour les iPhone 15, on s’attend déjà depuis un moment à l’intégration d’un port USB-C pour être conforme aux nouvelles exigences européennes. Or, voici que plusieurs détails se sont dévoilés à l’approche de l’annonce des téléphones d’Apple. Tout d’abord, le port USB-C de l’iPhone 15 réserverait une surprise de taille en étant connecté directement au tiroir à SIM pour, a priori, une meilleure réparabilité. En outre, il faudrait payer un petit supplément pour jouir d’un câble Thunderbolt sur l’iPhone 15 Pro. Les iPhone 15 classiques, eux, auraient bien de l’USB-C « universel », mais avec une limitation.

Une étude sur la pertinence des filtres anti-lumière bleue de nos lunettes

Une étude récente vient remettre en question l’intérêt des filtres anti-lumière bleue sur nos lunettes. D’une part, il semblerait que lesdits filtres tend à favoriser une prédominance d’autres couleurs comme le jaune, ce qui peut gêner le confort visuel. En outre, l’étude signée Cochrane met en doute la méthodologie avec laquelle les preuves de la nocivité de la lumière bleue sur nos rétines ont été obtenues. Enfin, même l’efficacité des filtres anti-lumière bleue est pointée du doigt.

Une future taxe sur les voitures électriques à grosse autonomie

Les voitures électriques ne sont pas encore touchées par le malus au poids, mais la fiscalité appliquée aux véhicules neufs pourrait évoluer. Ainsi, les voitures électriques dotées d’une grosse batterie seraient, à terme, pénalisées à leur tour. Ce malus pourrait avoir l’effet bénéfique d’inciter les constructeurs à développer et à intégrer des accumulateurs plus légers. Une bonne nouvelle en soi puisqu’une voiture avec une petite batterie qui se recharge vite est préférable à un véhicule alourdi par une grosse batterie censée lui donner plus d’autonomie.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.