Il y a dix ans… seulement 11 % de la planète étaient connectés. A l’époque, Google et Yahoo avaient débuté leur ascension, tandis que Twitter et Facebook n’existaient pas. Le mobile se résumait à des appels téléphoniques, des SMS… et nous pouvions profiter du WAP sur certains appareils. Aujourd’hui, 40 % du monde est connecté… Loïc et Géraldine Le Meur ont choisi un thème ambitieux pour l’édition de ce rendez-vous annuel : « Les 10 prochaines années ». Que retenir de cet événement ?
Chaque année, Paris est au cœur du Web, les e-entrepreneurs, e-investisseurs, e-visionnaires… se réunissent pour écouter, discuter, échanger. Et chaque année, un thème sert de pilier à l’événement. L’année dernière, nous avions largement discuté autour des « objets connectés », cette année le thème est plus large « The Next 10 Years ».
Les intervenants lors des conférences étaient, comme d’habitude, issus d’un panel très large. On notera la présence de Fred Wilson (un investisseur), Hugo Barra, (ancien de Google, désormais chez Xiaomi), Nick D’Aloisio (fondateur de Summly, racheté par Yahoo), Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin, et j’en passe et des meilleurs (cela fait beaucoup de « et »).
Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif
Comment se sentir apaisé ? Garder notre attention intacte ?
A l’heure où nous n’arrivons plus à garder notre attention à cause de cette surabondance de stimuli (des réseaux sociaux, entre autres) dans nos vies, LeWeb a fait le point sur les méthodes de méditation et de concentration. A ce petit jeu, deux sociétés ont été présentées.
Headspace, une application pour la méditation. L’application vous permet de suivre quelques méthodes pour mieux dormir, de sentir plus calme, moins stressé, etc.
Lift reprend la même formule, néanmoins elle se focalise sur l’attention. Cela ressemble bien plus à une application de gestion de tâches sous forme d’objectifs à atteindre.
Petit fait intéressant : les entrepreneurs américains se sont rassemblés à « Outside », un événement dans l’Utah (USA) où l’objectif était d’échanger sans WiFi, réseau 3G… et avec des activités « calmes » telle que la méditation. Étonnant pour des entrepreneurs…
La désintoxication numérique était au coeur des discussions… une invraisemblance à première vue. N’est-ce pas ? D’ailleurs, le second jour, Loic Le Meur a instauré un moment de méditation. Il a demandé à l’audience de « déconnecter quelques minutes ». En éliminant tous les types de stimuli, nous pouvons nous concentrer dans nos objets personnels. La méditation est peut-être une des solutions…
Education, évolution des technologies numériques, le financement participatif, les monnaies et le paiement, la consommation numérique, l’e-commerce…
Ces trois jours étaient passionnants. Je vais essayer d’esquisser ce que j’ai pu retenir. Je n’ai pas participé à toutes les conférences, étant donné que j’avais quelques rendez-vous sur place, néanmoins il est possible de toutes les visionner sur YouTube (en anglais).
Imaginer les 10 prochaines années… c’est commencer en faisant un point au jour d’aujourd’hui. Aujourd’hui, Twitter est devenu un média incontournable, YouTube remplace petit à petit la production traditionnelle TV pour le contenu vidéo, SoundCloud renverse le monde hiérarchique de la radio et de la télévision.
Notre « connectivité constante », plus de 40 % de la planète sont connectés en 2013, nous a permis de développer de nouveaux usages. Airbnb ou Venmo pour le logement et le tourisme, Uber et BlaBlaCar pour le déplacement en voitures, Dwolla ou PayPal pour le transfert d’argent… Nous devenons des nœuds du réseau.
Neurocam, un iPhone en guise de Google Glass
La banque est également en train de changer. Ce n’est pas seulement la façon avec laquelle nous payons (RFID, NFC, iBeacon, etc.). Les devises, les monnaies, les transferts… sont en train de changer. Le Bitcoin est au coeur de ces échanges, cette monnaie électronique permet de modifier les équilibres actuelles. Je suis persuadé que cette monnaie va nous donner plus de pouvoir, c’est une monnaie non-réglementée qui nous évitera – sûrement – les catastrophes que l’on connaît.
La santé va également profiter de ces changements. Le projet DX humain vise à permettre aux machines d’analyser l’ADN humain, afin de donner un diagnostic médical. C’est un système de prévention supplémentaire… qui sera combiné aux méthodes actuelles (plus traditionnelles).
Phil Libin, PDG d’Evernote a évoqué la différence entre le logiciel et le matériel. Selon lui, la frontière est de moins en moins existante, les meilleurs produits auront deux présences physiques et numériques. Justement, Evernote a commencé à commercialiser des produits physiques qui permet de faciliter la prise de note. « Nous avons essayé de créer un super cerveau, quelque chose qui vous permettrait de vous souvenir de tout, tout le temps » – Phil Libin. Je vous encourage à lire l’article sur Le Monde à ce propos.
L’intervention de Travis Kalanick (fondateur de Uber) était également très intéressante. Selon le mythe, ce monsieur aurait eu l’idée d’Uber – il y a trois ans – lors d’un événement LeWeb. J’y étais, justement. A l’époque, il s’était abattu une tempête de neige sur Paris, les transports publics s’étaient arrêtés, tandis que les axes routiers étaient bloqués. C’est à ce moment là que Travis eut l’idée d’Uber. Ces chauffeurs privés permettent d’assainir le marché du transport de personnes grâce à la mise en place de places de marché, de plus de flexibilité et de rapidité… avec comme valeur de base : la fiabilité. Uber a réussi à s’installer dans 62 villes à travers le monde grâce à un processus rigoureux basé sur la création d’une « start-up ». Son objectif est maintenant d’adopter une stratégie verticale pour conquérir de nouveaux marchés.
David Marcus, à la tête de PayPal, a introduit PayPal Beacon. Ce nouveau mode de paiement est basé sur iBeacon, une couche technologie présente sur iOS. iBeacon, c’est un protocole de communication qui utilise le Bluetooth 4.0 afin de pouvoir communiquer facilement à courtes distances. Le patron de Paypal cherche avant tout à nous faire abandonner la carte de paiement pour des moyens plus pratiques. L’objectif est de redonner le temps que nous passons à payer aux commerçants, pour qu’ils puissent communiquer sur d’autres aspects.
Nous avons également parlé de… robots ! Avec Aldebaran Robotics, il était question du futur de la robotique et des applications commerciales potentielles. En utilisant la puissance du langage du corps pour les interfaces, en continuant à appliquer les recettes dans la robotique dans un maximum de sujets (santé, productivité, éducation, etc.).
Marco Tempest, un magicien connecté
Connaissez-vous Nick D’Aloisio ? Nick a eu 19 ans le mois dernier. Jusqu’à présent, il a fondé Summly et l’a vendu à Yahoo pour plus de 30 millions de dollars plus tôt en 2013. Il a créé un algorithme automatique qui résume automatiquement des morceaux de contenu. Summly a toujours été automatisé, et est désormais intégré dans Yahoo dans les suggestions de contenu.
Le « Cloud » était également de la partie, avec – entre autres – Mark Shutterworth, Fondateur d’Ubuntu et Werner Vogels, CTO d’Amazon (en gros, le Responsable Technique). Selon eux, toutes les sociétés ont vocation à devenir des entreprises « du logiciel ». Le Cloud est en train de transformer l’économie et le fonctionnement de nos infrastructures.
Roxanne Varza (Microsoft). Jeff Clavier « nous avons banalisé les milliards de dollars »
Carmine Gallo est revenu sur les trois lois primordiales dans la communication :
- L’émotionnel. Selon ce dernier, l’implication émotionnelle conduit à la maîtrise. Vous ne pouvez pas inspirer si vous n’êtes pas inspiré en premier.
- La nouveauté. Il ne faut pas hésiter à communiquer quelque chose de nouveau… de perturbateur. Il faut répandre des idées inattendues, car ce sont celles qui se propagent (l’exemple récent est la livraison par drone d’Amazon). Il ne faut pas hésiter à stimuler l’instinct d’explorateur en chacun de nous.
- Mémorable et Simple. Il ne faut pas hésiter à utiliser des photos et à se concentrer sur un maximum de trois idées principales. Sans oublier de rester simple.
Plus de détails sur le blog d’Orange.
Une chose importante qui a été répétée ) de nombreuses reprises à la contextualisation de contenu. Il ne faut pas hésiter à être transparent (API ouvertes et open source pour l’Internet des objets), à communiquer ses données, ses statistiques, à connecter son produit (Internet des Objets)… Justement, les objets connectés étaient omniprésents. Comme Withings (Cédric Hutchings), une entreprise française qui innove sans cesse. Fitbit (James Park), également. Netatmo (Fred Potter), pour la station météo connectée. Sen.se (Rafi Haladjian), qui a présenté « Mother 2.0 » ainsi que sa plateforme. L’objectif aujourd’hui est de développer un logiciel qui donne un sens à l’énorme quantité de données recueillies grâce à ces dispositifs, des données qui deviendront de plus en plus complexes et plus denses.
Que retenir de tout ça ?
Les valeurs véhiculées lors de LeWeb étaient fortes. En gros : Ayez confiance dans l’avenir. L’essentiel est de travailler, jouer et créer avec la passion d’un enfant.
L’innovation commence par un objectif élevé, il ne faut pas hésiter à être gourmand. Bien souvent, les disciples surpassent les pionniers, il y a donc des avantages à être le deuxième joueur, mais vous devez garder à l’esprit que vous avez quelque chose à apprendre.
Nous avons tenté de décrire comment le logiciel est en train de devenir rapidement plus intelligent et comment la technologie est tissée au sein même de usage quotidien. L’idée que la ligne entre le logiciel et le matériel s’estompe est une des choses les plus excitantes de ces dernières années (pas seulement l’impression 3D).
En temps de crise, nous avons beaucoup évoqué l’Europe. En Europe, nous avons besoin de startups afin de prouver qu’il peut être possible de construire un grand succès, avec des cycles de financement cohérents et avec des exemples de succès sur le marché de masse.
J’ai trouvé (et retrouvé) une vraie rupture avec la Silicon Valley. Comme à chaque fois que je rencontre des entrepreneurs californiens, natifs ou pas, je me prends une claque. LeWeb est comme une fenêtre qui s’ouvre vers l’extérieur. La dépression latente, le populisme (demande d’autorité, rejet brutal de l’immigration, aversion de la religion musulmane, sentiment massif de dépossession, détestation du monde politique, etc.), la crise d’identité, le déclinisme (j’invente des mots, ça me plaît), la sale mélancolie… autant de choses que j’ai envie de fuir. Notre France ? Notre Europe ? Soit elle change de siècle, soit elle disparaît, question non pas d’intelligence mais d’énergie.
Cet article m’a permis de vous partager – un peu – ce que j’ai vécu durant trois jours. C’est un billet personnel et un peu brouillon, néanmoins il résume beaucoup d’idées et de réflexions. Concernant LeWeb, je prends toujours autant de plaisir à y aller, néanmoins c’est un événement sur le déclin. Que deviendra l’événement lors du départ de Géraldine et Loic Le Meur ? J’ai peur que LeWeb ne devienne plus que londonien – suite au rachat par REED. C’est un des seuls événements français qui nous ouvre quelques fenêtres vers l’extérieur… Les autres événements européens ont lieu à Londres et en Allemagne.
C'est déjà corrigé !
Je trouve même qu'il s'en sort vraiment pas mal pour quelqu'un de 1962 qui vient de la campagne. Il ne faut pas oublier que l'enseignement de l'anglais dans les années 80 n'avait rien de comparable à ce qu'il est aujourd'hui (alors même qu'il est déplorable actuellement). Idem pour la part d'anglophones ou d'expressions anglaises utilisées dans le langage courant. Dans tous les cas, il faut saluer l'effort fait de de s'exprimer en anglais, beaucoup auraient lancé, avec certainement plus de tact que Chabal, un "we're in France, we speak french".
"Éducation en linge" Hum... LIGNE ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Merci ! :)
Merci !
C'est pas pour ça qu'il faut critiquer pour rien. Montebourg fait ce qu'il peut avec les moyens qu'il a.
Lui n'est pas ministre
c'est sur que toi tu fais mieux
Article passionnant ! Bravo. -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Très bon article ! Le style plus personnel nous permet de mieux ressentir l'événement.
Montebourg !!! quel talent .... un désastre .
"Twitter et Facebook n’existaient pas" : cette belle époque me manque.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix