« C’est un désastre » : le portage de Skyrim sur Switch 2 rend le jeu injouable

Bethesda, fidèle à lui même

 
Skyrim est sorti sur Switch 2 cette semaine à la surprise générale. Mais le RPG désormais culte de Bethesda est dans un état qui ne justifie pour l’instant pas son tarif de 60 euros.
Source : Bethesda

C’est l’un des jeux les plus portés de tous les temps : The Elder Scrolls V: Skyrim est arrivé cette semaine sur Nintendo Switch 2 sans prévenir. Un shadow drop du plus bel effet pour un RPG en monde ouvert qui a maintenant atteint un statut de jeu culte à travers plusieurs générations de consoles.

Mais Bethesda aurait-il précipité le développement de ce portage sur la console portable de Nintendo ? Après l’enthousiasme de l’annonce, les joueurs se sont rapidement exprimés sur les différents problèmes techniques du jeu.

Skyrim à seulement 30 FPS sur Switch 2

C’est le premier constat édifiant qu’on peut partager avec la communauté : Skyrim ne tourne qu’à 30 images par seconde sur la Switch 2, que ce soit en mode portable ou docké. Le jeu fêtera bientôt ses 15 ans et même si l’Anniversary Edition de 2021 lui a offert un petit lifting, son socle technique reste le même.

Les joueurs n’ont pas tardé à le faire savoir sur le subreddit r/NintendoSwitch. Le post le plus populaire indique ainsi que ce portage est un « désastre », en évoquant les performances décevantes et surtout un input lag catastrophique.

Un autre utilisateur a en effet mesuré une latence d’environ 250 ms entre la pression du stick et la prise en compte du mouvement sur l’écran. Même pour un RPG de ce type, c’est un chiffre tout bonnement inacceptable.

Source : AZURE-Spirit sur Reddit

En guise de comparaison, nous avions nous-mêmes mesuré les performances de Cyberpunk 2077 sur Switch 2, qui pouvait ainsi osciller entre 30 et 40 FPS. Que Skyrim reste bloqué à seulement 30 images par seconde au vu de son moteur est tout bonnement incompréhensible dans ce contexte.

Un jeu étrangement gourmand en stockage

Autre constat, le jeu pèse plus de 53 Go sur la Switch 2. En guise de comparaison, la version PC ne pèse que 12 Go et la version PS5 15 Go. Il semblerait que la version Switch 2 de Skyrim se rapproche de la version last gen, PS5 et Xbox One, qui pesaient autour des 40 Go.

La compression de fichiers sources est-elle moins efficace sur la console ? Ou Bethesda n’aurait-il pas optimisé la taille de son jeu en incluant de nombreux assets inutiles sur cette version ?

Dans sa grande tradition de sortir des jeux cassés, Bethesda devrait sans doute sortir une ou plusieurs mises à jour pour rendre Skyrim, un jeu de 2011, jouable dans de bonnes conditions sur Switch 2, une console de 2025.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity