Si vous êtes dans mon cas, vous avez sûrement des colis que vous attendez depuis quelques jours, voire quelques semaines. Vos produits achetés auprès d’un marchand chinois sont sûrement bloqués quelque part entre la Chine et la France. On fait le point.

Gearbest, Aliexpress, Banggood, iBuygou, TomTopGeekbuying mais aussi de nombreux commerçants que l’on trouve sur les places de marché chez Cdiscount, Priceminister et ainsi de suite, envoient leur colis depuis la Chine. Alors que les colis prennent généralement 1 à 4 semaines pour être expédiés en France, les retards s’accumulent actuellement. Vous êtes nombreux à vous en plaindre sur les réseaux sociaux.

Les commerçants sont amenés à s’excuser, comme l’un des derniers e-mails que j’ai pu recevoir de la part de Gearbest. Néanmoins, ils ne fournissent pas beaucoup de détails sur les raisons de ces retards.

Une distance importante

Entre la Chine et la France, ce sont plus de 10 000 kilomètres de distance. Un dossier très complet a été réalisé par Pierre Lecourt sur le site MiniMachines, il permet de mieux appréhender les distances parcourues par nos colis et les moyens de transport utilisés, ce qui permet de comprendre comment les commerçants peuvent offrir la livraison sur de telles distances.

La plupart du temps, les colis sont expédiés en train depuis la Chine, ce qui prend entre 18 et 20 jours pour parcourir une distance de plus de 10 000 kilomètres. D’ailleurs, il y a même un changement de wagons et de locomotives complet lors de l’arrivée en Russie. Ces trains transportent plus de 34 containers grâce à 17 wagons, il est difficile d’imaginer un train aussi long. Evidemment, votre colis peut également voyager un avion et en bateau, en fonction du moyen de transport que vous avez choisi, ou que le commerçant a sélectionné.

Pourquoi de tels retards ?

Les retards qui s’accumulent aujourd’hui s’expliquent en grande partie par la météo. En effet, l’Amérique du Nord n’est pas la seule région du monde à être touchée par une météo capricieuse. Actuellement, une tempête de neige a provoqué la fermeture temporaire d’un aéroport à Urumqi, dans la capitale de la région autonome ouïghoure du Xinjiang au nord-ouest de la Chine sur l’ancienne Route de la soie, ce qui a entraîné de nombreuses annulations de vols.

Les vents violents ont forcé plusieurs trains à s’arrêter dans des gares du sud de la région autonome. Les autorités ont d’ailleurs déclenché un plan d’urgence dans cette région.

Que pouvez-vous faire ?

Comme vous l’avez sûrement remarqué, le suivi est loin d’être complet sur les colis envoyés depuis la Chine. Si vous avez choisi Colissimo comme transporteur, vous aurez finalement peu d’informations sur le suivi de votre colis.

Sur 17track, seule la date de remise du colis est indiquée pour le moment. Vous pouvez prendre votre mal en patience, mais vous pouvez également demander un remboursement au e-commerçant si vous estimez que le retard est dommageable. Si vous avez effectué un paiement par PayPal, des outils sont à votre disposition pour faciliter le règlement du litige.