Google continuera d’innover en 2020 mais parlera moins de ses produits

-50 % de budget marketing pour le reste de 2020 ?

 

Les dépenses fixes de Google seraient-elles trop importantes en ces temps de crise ? Possible. D'après CNBC, le géant de Mountain View prévoirait de réduire de moitié son imposant budget marketing pour mieux faire face aux conséquences du Covid-19.

Google s’apprêterait à réduire considérablement son budget marketing global pour le reste de 2020. // Source : Rajeshwar Bachu – Unsplash

Voyager plus léger pour mieux résister au tumulte. Telle pourrait-être la stratégie de Sundar Pichai en cette période troublée. Alors que le manque de visibilité pour les entreprises, petites et grosses, est à son comble, le patron de Google serait sur le point de procéder à une coupe drastique dans les dépenses de son groupe, notamment en matière de marketing. Le média américain CNBC, qui a réussi à mettre la main sur une note interne partagée par un « Directeur global » de Google, avance ainsi que le géant californien prévoirait de réduire « d’environ la moitié » son budget marketing global pour la seconde moitié de 2020.

Google veut concentrer ses efforts sur certains secteurs seulement

Si Google ne souhaite pas encore donner de chiffres exacts quant à l’ampleur de sa réduction de budget marketing, la firme confirme par l’intermédiaire de son CEO qu’il y aura bien une coupe budgétaire sur ce terrain. Sundar Pichai a ainsi indiqué que Google reverrait à la baisse les « dépenses marketing non essentielles ». Un « ralentissement significatif des embauches » a par ailleurs été évoqué par l’intéressé, et ce malgré les milliers de personnes ayant déjà été présélectionnées par les ressources humaines du groupe, précise 9to5Google.

« Nous réévaluons le rythme de nos plans d’investissements pour le reste de l’année 2020 et nous nous concentrerons sur un certain nombre d’activités nécessitant un effort marketing important », a par ailleurs confirmé à CNBC un porte-parole de Google dans un communiqué. « Nous continuons à disposer d’un budget marketing solide, en particulier dans le domaine du numérique, mais aussi dans de nombreux autres secteurs d’activité », a-t-il ajouté.

Plus de 18 milliards de budget marketing et ventes en 2019

Il faut dire que le budget marketing et ventes de Google s’élevait à rien de moins que 18,46 milliards de dollars l’année dernière. Une somme qu’il paraît logique de revoir à la baisse face aux exceptionnelles difficultés posées par le Covid-19 et la période de confinement qui en découle. À noter néanmoins que les salaires des nombreux employés de Google sont compris dans ces 18 milliards de budget en 2019.

Reste à savoir quelles branches de Google seront les plus touchées par ces coupes budgétaires. Difficile pour l’instant de le savoir, mais Google devrait logiquement éviter de trop toucher au budget marketing alloué à ses services de cloud, très stratégiques et fortement concurrencés par Amazon et Microsoft. Il semble cependant qu’une diminution des investissements en matière de data centers soit à l’étude.

Les derniers articles