Depuis son origine, Android présente une aberration : la représentation de l'espace système utilisé est erronée dans la visualisation du stockage. Cette anomalie demeure toujours sur Android 14.

Android a changé de logo. Mais, Android n’a pas encore changé sa façon d’allouer sa mémoire.
Le mystère de l’allocation de mémoire
Mishaal Rahman, journaliste bien connu du monde Android, a mis en lumière une lacune persistante concernant la manière dont Android compte et classe les fichiers. Selon lui, tout fichier qui ne rentre pas dans les catégories standards (images, vidéos, fichiers audio, jeux, documents, données indésirables) est automatiquement considéré comme un « fichier système ». Ce mode de classification entraîne une représentation erronée de l’espace de stockage utilisé par le système d’exploitation.
Afin de vérifier cette hypothèse, Mishaal Rahman a créé un fichier de données de 3 Go et l’a placé dans le dossier /data/media/0. À la suite de cette manipulation, l’espace de stockage utilisé par le système sur son smartphone Android a semblé augmenter de 3 Go. Pourtant, en réalité, l’espace de stockage réellement occupé par le système n’a pas bougé d’un iota.
Files de Google et Android 14 : pas d’exception
Cette distorsion n’est pas limitée aux paramètres du système d’exploitation. Même le gestionnaire de fichiers de Google, « Files », présente de manière déformée l’utilisation de la mémoire, suggérant qu’il repose sur la même logique ou base de calcul erronée.
Cette anomalie est d’autant plus préoccupante qu’elle perdure même dans la nouvelle version, Android 14.
Samsung, une exception notable
Alors que la plupart des smartphones Android semblent souffrir de ce défaut, les smartphones Samsung font figure d’exception. Après avoir créé un fichier de 3 Go, la mémoire système affichée est restée inchangée, tandis que la catégorie « autres fichiers » a correctement augmenté.
Cette précision est vraisemblablement due à une correction sur One UI 6. Cependant, d’autres fabricants continuent d’afficher incorrectement l’allocation de mémoire.
Le futur de Numerama arrive bientôt ! Mais avant ça, nos confrères ont besoin de vous. Vous avez 3 minutes ? Répondez à leur enquête
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
Gérer mes choix