Lors de sa conférence Google I/O, la firme de Mountain View a annoncé l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité sur Android pour les personnes sourdes et malentendantes baptisée Live Caption. Le smartphone sera capable d’écouter des vidéos et podcasts pour les retranscrire.

Ce mardi, à l’occasion de sa conférence Google I/O qui débute ce mardi, Google a annoncé de nouvelles fonctionnalités à venir sur Android : Live Caption et Live Relay. Ces deux fonctionnalités à destination des personnes sourdes et malentendantes visent à traduire automatiquement par écrit des sons.

Ainsi, Live Caption est une nouvelle fonctionnalité qui peut s’activer directement depuis la barre de volume lorsqu’on appuie sur l’une des touches de volume. Une fois activée, la fonction permet de traduire en direct tous les sons qui peuvent provenir d’une vidéo ou d’un podcast. Jusqu’à présent, Google utilisait cette fonction sur YouTube, mais l’étend désormais à toutes les sources, puisqu’elle est intégrée directement dans le système. Elle fonctionne également sans connexion Internet.

Live Relay pour permettre de discuter au téléphone

Par ailleurs, Live Relay permet d’utiliser une reconnaissance vocale du même type, mais pour les appels vocaux. Concrètement, cette fonction permettra aux personnes sourdes ou malentendantes de discuter avec quelqu’un qui leur parle au téléphone en répondant par écrit. De leur côté, leurs interlocuteurs entendront l’assistant Google retranscrire vocalement ce que la personne écrit.

Google a annoncé que ces fonctionnalités seraient disponibles pour la sortie d’Android 10 Q à l’automne.