Android 12 : premières images du nouveau thème basé sur votre fond d’écran

 

Vous aimez le fond d'écran de votre smartphone ? Android 12 devrait en prendre les plus belles couleurs.

L’une des actualités marquante de la semaine est sans aucun doute la sortie de la première Developer Preview d’Android 12, la prochaine mise à jour majeure du système prévue pour 2021. Depuis, les développeurs et enthousiastes de tous genres tentent de découvrir les secrets qui se cachent dans cette nouvelle version. Parmi ces secrets, il y a le nouveau système de thèmes qui a longtemps fait l’objet de rumeurs pour Android 12.

Un Android 12 de toutes les couleurs

C’est le développeur kdrag0n qui a fait cette découverte sur XDA-Developers. Il est parvenu à activer le nouveau système de thèmes sur Android 12. Ce système permet de changer l’apparence d’Android 12 en fonction de votre fond d’écran. Des captures d’écrans permettent de comprendre immédiatement ce dont il s’agit.

Une fois le système activé, on découvre que les couleurs d’Android 12 ont changé pour s’adapter au fond d’écran utilisé. Ici le fond d’écran a une teinte plutôt violette, et donc le thème du système dans les notifications devient violet. C’est peut-être ce qui a poussé Google à supprimer la transparence derrière les notifications. Sur Android 11, la transparence permet de continuer à voir partiellement son fond d’écran dans le menu des notifications.

Kdrag0n donne plusieurs exemples pour illustrer les changements en fonction du fond d’écran. Bien que l’on montre ici le menu des notifications, il faut bien comprendre que tous les menus d’Android sont concernés, les paramètres de son ou de Wi-Fi utilisent le même fond coloré.

Après avoir interrogé le développeur, XDA-Developers indique que le travail effectué par Kdrag0n pour activer ce système de thèmes était assez lourd, demandant de la rétro-ingénierie pour générer que Google n’a pas encore intégré à Android 12, la palette de couleurs. Compte tenu du niveau de travail effectué, il est encore difficile de conclure sur l’avancement du travail de Google sur ce point. On a déjà vu par le passé des fonctions être présentes, mais désactivées, dans les Developer Preview et finalement ne jamais voir le jour avec la version définitive du système.

Tant que Google n’a pas officiellement présenté ce changement de design, il est trop tôt pour conclure. Il faut donc attendre les prochaines Developer Preview pour voir ce qu’il en est.

Les derniers articles