Twitter ajoute le sous-titrage automatiquement à vos vidéos

 

Grâce à sa dernière mise à jour, Twitter propose désormais le sous-titrage automatique des vidéos ajoutées sur son réseau social. Une bonne initiative en termes d’accessibilité, mais aussi d’usage pour tous ceux qui n’aiment pas mettre le son.

L’app Twitter

L’app Twitter // Source : Unsplash / Brett Jordan

Jamais le dernier pour améliorer l’utilisation de son réseau social pour les personnes en situation de handicap, Twitter poursuit ses ajouts de nouvelles fonctions qui serviront également au plus grand nombre.

Après les photos avec descriptif audio pour les malvoyants ou les emoji plus représentatifs, voici venir enfin le sous-titrage des vidéos, comme cela existe déjà sur YouTube. Annoncée de longue date, la fonction est en cours de déploiement dans le monde entier et pour tous les supports, a annoncé l’entreprise désormais dirigée par Parag Agrawal depuis la démission de Jack Dorsey en novembre.

Valable pour les nouvelles vidéos natives

Que vous soyez sur iPhone ou smartphone Android, voire sur la version desktop, Twitter va ajouter des sous-titres automatiquement, mais seulement si vous venez d’ajouter votre vidéo nativement dans un nouveau tweet après la mise à jour. Pour les anciennes vidéos déjà publiées avec vos messages, cela ne fonctionnera pas.

Where are video captions when you need them? They’re here now automatically on videos uploaded starting today.

Android & iOS: auto-captions will show on muted Tweet videos; keep them on when unmuted via your device's accessibility settings
Web: use the "CC" button to turn on/off pic.twitter.com/IHJAI31IvX

— Twitter Support (@TwitterSupport) December 14, 2021

Les sous-titres vont s’activer automatiquement lorsque vous visionnerez une vidéo sans le son sur Android ou iOS. Sur la version web, il suffira d’appuyer sur le bouton CC pour les activer ou désactiver. Si vous souhaitez que les sous-titres soient activés par défaut, il suffit de se rendre sur votre profil dans Réglages et confidentialité > Accessibilité, affichage et langues > Accessibilité pour activer la fonction par défaut.

En revanche, comme le reconnaît Twitter auprès de The Verge, il s’agit de sous-titres automatiques. Il n’y a donc aucune possibilité de corriger ou de signaler un sous-titre erroné.

Une initiative qui a néanmoins du bon, notamment en termes d’accessibilité, et qui vient s’ajouter aux multiples efforts faits par la plateforme pour faciliter son utilisation. Cela intervient après l’ajout des sous-titres dans les conversations en direct dans l’espace Space (le Clubhouse maison) ou dans les tweets vocaux lancés l’an dernier. Ces derniers avaient suscité quelques remous en oubliant les utilisateurs malentendants ou sourds qui ne pouvaient alors pas en profiter. La description avait ensuite été ajoutée.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles