TikTok lance un nouveau logiciel pour permettre le streaming de jeux en direct

 

TikTok veut s'attaquer à Twitch et lance un nouveau logiciel pour PC afin de permettre le streaming de jeux vidéo en direct.

Depuis deux ans, s’il y a bien un réseau social qui a su tirer son épingle du jeu, c’est bien TikTok. Malgré les accusations d’espionnage et le démantèlement du service aux États-Unis, le réseau social continue de croître notamment grâce à son algorithme pour le moins addictif. Tant et si bien que plusieurs plateformes se sont peu à peu inspirées de TikTok pour proposer des fonctions de scrolling de vidéos à la verticale.

Cette fois cependant, c’est au tour de TikTok de s’inspirer des autres services de vidéo en ligne comme YouTube, Facebook, mais surtout, Twitch. Comme le rapporte The Verge, le réseau social vient de lancer un nouveau logiciel pour ordinateur, baptisé TikTok Live Studio. Repéré par le journaliste Zach Bussey, ce logiciel va en fait servir à gérer des scènes, d’accéder au chat et de diffuser en direct une vidéo sur TikTok.

It's super basic in its current state.

Has both Landscape and Portrait Scenes.

Sources include Game Capture, Mobile Capture, Video Capture, Program Capture, and some text/images. No browser sources, or alerts.

Emojis are limited to the stock ones. pic.twitter.com/oOHwUbSdUF

— Zach Bussey (@zachbussey) December 15, 2021

Les captures d’écran mises en ligne par Zach Bussey permettent de découvrir l’interface du logiciel, avec la gestion des scènes sur la gauche, l’aperçu de la vidéo au centre et le chat à droite. Parmi les scènes, on peut voir que TikTok Live Studio permet d’ajouter jusqu’à dix sources parmi lesquelles une webcam et un jeu vidéo, mais aussi l’écran complet de son ordinateur, des images, du texte ou l’écran d’un smartphone. Le logiciel va également permettre de paramétrer la qualité du flux vidéo avec la définition, le nombre d’images par seconde, le bitrate vidéo et audio ou les codecs utilisés.

Le chat peut également être modéré directement depuis TikTok Live Studio avec la possibilité d’activer les donations en direct, les commentaires ou d’ajouter des mots qui seront automatiquement filtrés par le réseau social.

Un logiciel encore limité à quelques milliers d’utilisateurs

Pour l’heure, TikTok Live Studio n’est cependant pas disponible à l’ensemble des utilisateurs de la plateforme. La page de téléchargement redirige d’ailleurs vers la page d’accueil du réseau social. Interrogé par Zach Bussey, Tiktok indique que le logiciel n’est pour l’instant proposé qu’à « quelques milliers d’utilisateurs dans certains pays ». On ignore encore si le logiciel sera généralisé à terme à l’ensemble des utilisateurs du service.

Concrètement, l’idée de TikTok semble désormais être de permettre aux utilisateurs de gérer facilement la diffusion en direct depuis un logiciel dédié sur ordinateur, comme le propose par exemple Twitch avec Twitch Studio. Comme le rappelle The Verge, la gestion des vidéos en direct sur TikTok était déjà proposée sur des logiciels tiers comme OBS, StreamLabs ou Xsplit, mais uniquement sur invitation, avec des fonctions limitées. En gérant directement la diffusion en direct, TikTok compte donc s’assurer d’une gestion optimale des fonctionnalités proposées.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles