YouTube Vanced : pourquoi Google fait supprimer l’application populaire

 

Les développeurs de YouTube Vanced ont annoncé la fin du développement de l'application et des liens de téléchargement. Une décision engendrée par les actions de Google.

YouTube Vanced Logo

Difficile de jouer les surpris devant ce changement de situation pour YouTube Vanced. On apprend par le site The Verge que l’application va être supprimée dans les jours à venir. Disponible sur le site officiel de l’application jusqu’à présent, les liens de téléchargement vont disparaitre dans les prochains jours et le développement s’arrêter.

Google menace et les développeurs obtempèrent

Les développeurs de Vanced expliquent que Google a tout simplement envoyé une mise en demeure leur intimant de supprimer toutes les références au service YouTube, à travers les textes de description ou même le logo. Le projet va purement et simplement s’arrêter, même si la dernière version en date de l’application devrait continuer de fonctionner pour le moment.

Vanced has been discontinued. In the coming days, the download links on the website will be taken down. We know this is not something you wanted to hear but it's something we need to do. Thank you all for supporting us over the years.

— Vanced Official (@YTVanced) March 13, 2022

Pour le moment, ce sont les liens de téléchargement de l’application qui vont être supprimés. Le serveur Discord dédié, ainsi que les groupes Télégram et Reddit devraient être maintenus.

Ne plus échapper aux publicités

Alors pourquoi Google fait-il supprimer cette application ? Comme nous le disions, difficile d’être surpris. YouTube Vanced est une application qui propose « d’améliorer » l’expérience proposée par Google. Elle le fait avec des fonctions objectivement intéressantes comme le thème sombre pour écran Amoled, des contrôles tactiles permettant de régler la luminosité et le volume comme sur MX Player et VLC, ou encore des paramètres plus sophistiqués pour régler la définition et le codec utilisés pour les vidéos.

Ce n’est pas vraiment ça qui gêne Google, mais plutôt le bloqueur de publicités intégré. En effet, avec YouTube Vanced, pas besoin de payer un abonnement YouTube Premium pour échapper aux publicités qui rémunèrent le service, et un peu les créateurs de contenus. YouTube Vanced intègre SponsorBlock, qui va jusqu’à automatiquement passer certains passages d’une vidéo quand la chaîne remercie ses abonnés ou présente une marque sponsor.

Ces fonctions ne sont pas cachées, Vanced les met grandement en avant même sur son site officiel, à plusieurs reprises. On ne peut donc pas être surpris de voir Google demander la suppression d’une telle application, même si elle est populaire et pratique à utiliser.

Une tentative de financement à polémique

Il faut aussi préciser pour ajouter du contexte que les développeurs de Vanced ont essayé en début d’année de trouver un moyen de se rémunérer autour du projet. Un moyen loin d’être anodin puisque les développeurs ont essayé de commercialiser des NFT sur OpenSea.

An important letter from our team: pic.twitter.com/MCvt6xjU58

— Vanced Official (@YTVanced) February 17, 2022

Comme avec beaucoup de projets récents ayant tenté la vente de NFT, les développeurs sont vite revenus en arrière. Tout de même, si l’on met côte à côte la tentative de faire des revenus sur les NFT tout en supprimant les publicités, on peut facilement comprendre la décision de Google.

D’autres applications devraient suivre

Vanced est l’une des applications les plus connues et populaires à proposer ce genre de fonction, mais ce n’est pas la seule. SmartTubeNext (STN) propose le même genre de fonctions sur les produits TV comme Android TV, la Nvidia Shield ou encore Amazon Fire TV. De son côté, uYouPlus vise les utilisateurs de l’écosystème Apple avec une application pour iPhone et iPad. Ce ne serait pas étonnant de les voir bientôt aussi annoncer une fin de support si Google les contacte.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles