Le chatbot de Snapchat, My AI, a publié de lui-même une story assez inquiétante, tout en cessant de répondre aux utilisateurs. Plus de peur que de mal puisque Snapchat a confirmé qu'il s'agissait d'un bug. Cela augure des nouveautés pour le chatbot, mais montre aussi des failles qu'il faut absolument corriger.

Depuis avril dernier, tous les utilisateurs de Snapchat peuvent utiliser My AI, un chatbot basé sur l’intelligence artificielle avec qui l’on peut discuter directement dans l’application. Dès son lancement, les polémiques s’étaient multipliées : cette fois-ci, My AI a publié une story de lui-même, ce qui n’était pas prévu, tout en cessant de répondre aux utilisateurs.
Pour aller plus loin
Conseils sordides aux plus jeunes : pourquoi l’IA de Snapchat à la ChatGPT est déjà pointée du doigt
Une story publiée par My AI qui a inquiété tout le monde
Tout part d’une story publiée par My AI : on y voit simplement deux tons, l’un gris, l’autre plutôt beige, bougeant légèrement. De quoi faire penser à un mur et à un plafond. C’est là que l’inquiétude a grandi : plusieurs utilisateurs ont rapporté sur X (nouveau nom de Twitter) avoir pensé qu’il s’agissait de leur propre mur. Comme si My AI avait filmé chez eux, à leur insu.

L’anxiété s’est d’autant plus renforcée lorsque certains utilisateurs ont tenté de discuter avec le chatbot, ce dernier répondant parfois simplement : « Désolé, j’ai rencontré un problème technique. » Depuis, l’IA a repris son fonctionnement normal.
Ce qui pourrait expliquer ce bug de l’IA de Snapchat
Contrairement à ce que les fantasmes laissent penser, My AI n’a pas développé de conscience et n’est toujours pas autonome. Un porte-parole de Snapchat a indiqué à TechCrunch que « My AI a connu une panne temporaire qui est maintenant résolue. »

Pourtant, il n’a jamais été prévu dans les usages de ce dernier qu’il puisse publier des stories sur le réseau social. À partir de là, il est possible que Snapchat teste une nouvelle fonctionnalité, permettant de le faire.
D’ailleurs, ce porte-parole a précisé que « pour l’instant, My AI n’a pas de fonction Stories ». On peut même penser qu’un jour, le chatbot puisse créer lui-même des stories personnalisées pour chaque utilisateur.
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
Gérer mes choix