WhatsApp : comment mieux gérer ses notifications

 

Déconcentré ? Mal organisé ? Trop intrusives ? Les notifications WhatsApp peuvent vite devenir un enfer si elles sont mal gérées. On vous dit dans cet article comment mieux s'organiser sur l'application de messagerie instantanée.

Avec des centaines de contacts, des groupes ou même des communautés entières sur un compte WhatsApp, il peut vite être compliqué de s’y retrouver, d’autant plus lorsqu’il s’agit des notifications. Dans les pires cas, ces dernières peuvent même s’avérer invasives. C’est pourquoi il est souvent essentiel de mieux organiser ces dernières, les couper dans certains cas, ou même les personnaliser selon les besoins et les personnes qui vous contactent.

Comment désactiver ses notifications WhatsApp ?

  • Ouvrez l’application WhatsApp.
  • Appuyez sur les trois points verticaux en haut à droite pour ouvrir le menu.
  • Sélectionnez Paramètres dans le menu déroulant.
  • Dans le menu des paramètres, choisissez Notifications.
  • Vous trouverez plusieurs options pour gérer les notifications. Vous pouvez désactiver les notifications de chat individuelles, les notifications de groupe ou les notifications de messages. Vous pouvez également désactiver les notifications sonores ou les vibrations en cochant les cases correspondantes.
  • Pour désactiver complètement toutes les notifications de WhatsApp, décochez simplement les cases Notification de priorité importante et Notification relatives aux réactions pour les notifications aux messages que vous envoyez.

Notez que vous pouvez aussi utiliser directement les options d’Android pour désactiver les notifications WhatsApp. Pour cela, il faudra vous rendre dans les paramètres de votre smartphone puis dans la rubrique Notification. Choisissez ensuite l’option Notification de l’application puis scrollez jusqu’à WhatsApp et décochez la case. Pour réactiver les notifications, recochez la case.

Vous pouvez aussi faire de même avec l’application iPhone. Pour effectuer cette manipulation. Il suffit d’aller dans les paramètres et de scroller directement sur l’application WhatsApp puis sélectionnez l’option Notification et décocher enfin l’option Autoriser les notifications.

Comment activer le mode silencieux sur WhatsApp ?

Si vous souhaitez couper les notifications pendant un temps donnée, WhatsApp propose aussi un mode silencieux permettant de mettre en sourdines l’arrivée des messages durant une période donnée.

Pour cela, il suffit de sélectionner une conversation, d’appuyer sur les trois points verticaux en haut à droite du menu et de sectionner le mode silencieux. Vous avez alors trois choix pour mettre en sourdine votre notification sur cette conversation : 8h, une semaine ou toujours.

Comment personnaliser ses notifications WhatsApp ?

Si vous souhaitez recevoir des notifications plus personnalisées en fonction de vos conversations individuelles ou vos groupes de discussion, WhatsApp permet aussi de les personnaliser afin de mieux vous organiser.

  • Ouvrez l’application WhatsApp.
  • Sélectionnez une conversation individuelle ou un groupe de discussion.
  • Appuyez sur les trois points verticaux en haut à droite et sélectionnez Afficher contact ou infos du groupe.
  • Sélectionnez ensuite Notifications personnalisées dans le menu qui vient de s’ouvrir.
  • Cochez la case Utiliser les notifications personnalisées et de là, vous pourrez changer le son de la notification, activer le vibreur ou non ainsi que changer la couleur du voyant de la notification.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les derniers articles