Les nouveautés Android P sont réservées à quelques appareils dans le monde. Des développeurs travaillent à les rendre disponibles au plus grand nombre.

 

En France où les smartphones de la gamme Google Pixel ne sont pas commercialisés, il est très difficile d’avoir accès à Android P. Pourtant, la nouvelle version du système apporte un rafraîchissement bienvenu de l’interface. Plusieurs applications disponibles sur Android permettent d’accéder dès maintenant à certaines nouveautés.

Android P apporte plusieurs nouveautés d’interface

Le réglage du volume

Android P retravaille le curseur de réglage du volume pour l’afficher à la verticale sur un côté de l’écran, une position plus facilement accessible pour le doigt.

L’application « Android P Volume Slider – P Volume Control » permet comme son nom l’indique d’ajouter ce curseur sur des smartphones à partir d’Android 4.1. Point faible de l’application, le nouveau menu sera disponible dans la barre de notifications, puisqu’il est impossible pour une application de modifier le comportement des boutons du téléphone.

Le lanceur d’applications

Les mises à jour d’Android vont souvent de pair avec une mise à jour du lanceur d’applications de Google, que la firme utilise sur ses smartphones. Android P ne fait pas exception. Malheureusement, l’application n’est pas compatible nativement avec les autres appareils sous Android. Des développeurs du forum XDA proposent toutefois un portage, au format .APK très simple à installer et qui n’intègre aucun autre changement que le changement de signature nécessaire. Pour comprendre comment installer une application au format .APK, n’hésitez à vous référer à notre guide.