À quelques mois de la sortie officielle d’Android P, il est déjà possible de tester l’une de ses futures fonctionnalités via une application. Dynamic Rotation Control permet de gérer la rotation automatique de l’écran de la même façon que sur Android P.

Source de l’image : 9to5 Google

Déjà disponible en Developer Preview sur certains appareils, Android P promet tout un tas de nouvelles fonctions, dont la gestion dynamique de la rotation automatique de l’interface. Plutôt que le choix binaire d’activer ou de désactiver la rotation lorsque l’on passe d’une orientation portrait à une orientation paysage du smartphone, ou inversement, un symbole apparaîtra pendant quelques secondes. Le choix est alors simple, soit on l’ignore pour garder le format actuel, soit on appuie dessus pour passer à l’autre orientation.

Plusieurs applications permettent d’accéder à la fonctionnalité dès aujourd’hui.

La taille du symbole en question est largement réglable. Notez que j’ai quand même réussi à me désabonner de la chaîne YouTube en ratant le symbole !

Comment avoir la fonctionnalité sur mon appareil ?

Il existe beaucoup d’applications permettant de simuler la rotation dynamique de l’écran façon Android P, mais nous avons choisi de suivre les recommandations de XDA Developers en choisissant Dynamic Rotation Control. Disponible gratuitement sur le Play Store et très légère, elle permet de régler efficacement la fonctionnalité. Elle offre en effet la possibilité d’afficher le symbole à sélectionner ou non, mais aussi de choisir sa taille, sa sensibilité et son temps d’apparition.

Elle est compatible avec tous les terminaux sous Android 4.1 et plus.