Article sponsorisé par PureVPN

Les fonctionnalités de bases des VPN sont aujourd’hui bien connues : meilleure protection de la vie privée et délocalisation de son adresse IP. Savoir ça, c’est bien beau, mais pour quoi faire ? Si tout le monde sait que les VPN permettent d’accéder plus facilement au catalogue américain de Netflix, il existe de nombreux autres usages auxquels on ne pense pas forcément. Voici quelques exemples concrets des possibilités offertes par ces véritables couteaux suisses numériques.

Avant toute chose, qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN est un système permettant de créer un lien entre deux ordinateurs afin d’isoler le trafic de données que l’on génère sur Internet en le chiffrant. Comprenez : non seulement il protège vos données et masque vos traces sur Internet, mais il permet surtout de bénéficier d’une nouvelle adresse IP que l’on peut déplacer à l’envie en se connectant à des serveurs situés un peu partout dans le monde. PureVPN, par exemple, propose plus de 2000 serveurs situés en Amérique du Nord, Amérique Centrale ou Amérique du Sud, Asie, Europe et même Océanie.

Sécurité et changement d’adresse IP sont les deux principaux points forts des VPN. Mais pour quoi faire ? Voici quelques usages auxquels on ne pense pas forcément lorsque l’on prend un VPN.

Shopping : des vacances moins chères et nouvelles opportunités sur les sites marchands étrangers

On a tendance à l’oublier tant Internet a aboli les frontières, mais suivant que l’on se trouve en France, en Espagne ou au Royaume-Uni, les prix peuvent considérablement baisser ou augmenter sur les sites de vente en ligne ou de billets d’avion. Sur certains sites étrangers, il n’est parfois tout simplement pas possible d’acheter des produits tout court lorsque des limitations par pays sont mises en place : c’est ce que l’on appelle le géoblocage.

Un VPN comme PureVPN, par exemple, permet de remettre les choses à plat. Typiquement, si vous désirez acheter un billet d’avion, vous pouvez commencer par regarder les prix depuis votre connexion habituelle. Il suffit ensuite de vider les cookies de son navigateur puis d’allumer son VPN et de se reconnecter au site de billet d’avion. Il est alors possible de faire des économies allant de 10 à 30 % suivant le territoire où vous vous connectez.

De la même façon, changer d’adresse IP permet de s’ouvrir les portes de boutiques en ligne réservées à certains pays. C’est par exemple le cas du Google Store américain, qui a encore l’exclusivité de quelques chromebooks et du Google Home Hub. Avec une contrainte toutefois : il faut ensuite trouver une adresse de livraison locale. Ce qui est possible avec des services tels que Shipito ou BundleBox.

Netflix US, oui, mais sans oublier les autres services de streaming

C’est l’une des fonctionnalités les plus plébiscitées, un VPN permet d’accéder au catalogue américain (ou anglais, ou allemand, ou japonais selon vos envies) de Netflix. À vous, donc, The Office, les derniers Marvel ou les derniers Star Wars.

Quelques-uns des films Marvel qu’il est possible de voir sur le catalogue américain de Netflix.

Mais la fin du géoblocage ne se limite pas à Netflix. Il est également valable pour de nombreux services de streaming, qu’ils soient vidéo ou musicaux. C’est ainsi l’occasion d’ouvrir les portes des catalogues de Hulu (Handmaid’s Tale), de la chaîne sportive ESPN (pour la NBA), des replays des chaînes américaines ou anglaises CBS ou BBC ou tout simplement Amazon Prime Video (Hereditary, Valerian).

Découvrir l’offre PureVPN à 2,52 euros le mois pendant 2 ans

… ou de presse

Le contournement du géoblocage, c’est aussi l’occasion de pouvoir accéder à des sites web, souvent américains, qui refusent de se plier au RGPD (il en existe encore).

VPN et BitTorrent, quand la vie privée numérique est vraiment protégée

Si le téléchargement peer to peer n’est plus aussi utilisé qu’il y a quelques années — Netflix et les différents services de streaming étant passés par là —, il est en revanche aujourd’hui beaucoup plus surveillé. Pour déjouer cette surveillance, le plus simple est évidemment de ne pas laisser de trace et de passer par un VPN lorsque l’on télécharge des fichiers via un client BitTorrent.

Segmentation de tunnel, Kill Switch et choix du serveur, voici quelques fonctionnalités de l’application mobile de PureVPN.

PureVPN propose par exemple sur son application desktop et Android une option de « segmentation du tunnel ». Elle permet de choisir quelles applications ou logiciels bénéficient d’une connexion VPN tandis que les autres applications (Chrome, Steam) utilisent encore l’IP locale du FAI. Un bon moyen de protéger sa vie privée sans brider ou modifier pour autant ses autres activités numériques quotidiennes.

Un bon VPN n’est pas forcément un VPN au tarif élevé

Pour toutes ces utilisations, il est conseillé d’utiliser un VPN payant. Ceux-ci sont en effet les seuls à pouvoir garantir un anonymat total et à ne conserver aucun journal de vos activités en ligne. C’est ce que propose PureVPN. Non seulement il dispose d’une politique de confidentialité stricte, mais en plus il dispose de plus de 2000 serveurs répartis partout dans le monde. Rapides, fiables, ils permettent non seulement d’accéder au catalogue américain de Netflix, mais aussi d’assurer efficacement les tâches décrites un peu plus haut.

L’abonnement de deux ans à PureVPN est actuellement en promotion. Celui-ci est au tarif de 2,52 euros par mois, soit 60,48 euros au total. Une économie de 74 % puisque le prix de cet abonnement est habituellement de 230,40 euros.

Découvrir l’offre PureVPN à 2,52 euros le mois pendant 2 ans

StrongVPN est, comme son nom l'indique, une application de VPN pour Android et iOS. Il s'agit ici d'un service de VPN tout ce qu'il y a de plus...

3 raisons de télécharger cette application

  • La sécurité et l’anonymat avant tout
  • 12 appareils couverts par une licence
  • Protéger son smartphone des WiFi ouverts potentiellement dangereux
Cet article a été réalisé en collaboration avec PureVPN. Il s'agit d'un contenu crée par des rédacteurs indépendants au sein de l'entité Humanoid Content, l'équipe éditoriale de FrAndroid n'a pas participé à sa création. Nous nous imposons les mêmes critères pour vous proposer un contenu unique et de qualité.