Instagram teste l’intégration de sa messagerie (Instagram Direct) sur les interfaces Web. Une nouveauté bienvenue pour une version pauvre en fonctionnalités.

Crédit image : Jane Manchun Wong

Auparavant réservé à l’application mobile, la messagerie directe d’Instagram semble s’étendre à ses sites mobiles et desktop. C’est Jane Manchun Wong, célèbre sur Twitter pour effectuer du reverse engineering sur des applications et découvrir des fonctionnalités encore en cours de développement.

Ici, c’est sur le site web de la plateforme que la jeune développeuse a découvert un prototype des messages directs d’Instagram en ligne. Elle a précisé depuis que la fonctionnalité a été désactivée à distance (côté serveur). Elle a néanmoins eu l’occasion de réaliser quelques captures d’écran afin de se faire une idée de l’apparence de cette fonctionnalité, se rapprochant de l’expérience que l’on peut avoir sur l’application elle-même.

Dans les captures d’écran présentées, on retrouve un aspect identique à la messagerie présente sur l’application d’Instagram. Quant à la version desktop, une nouvelle icône ferait son apparition dans le coin supérieur droit. Une fonctionnalité bienvenue quand on sait que les versions Web d’Instagram sont plutôt faibles en intérêt. En effet pour l’instant, il est seulement possible de consulter son fil d’actualités, mais pas de publier une photo ni une story.

Un pas vers l’uniformisation des services ?

Le New York Times qui, à la fin du mois de janvier, rapportait la volonté de Facebook d’unifier les messageries de ses différents services : Messenger, WhatsApp et Instagram. L’objectif pour Facebook est de pouvoir mettre en relation plus facilement les utilisateurs de ces applications, sans nécessiter une inscription à chacune des plateformes. Avec les messageries Web de Messenger et de WhatsApp, il ne manquait qu’Instagram pour tendre vers cette uniformisation annoncée.

À lire sur FrAndroid : Comment télécharger son contenu, ses photos et vidéos sur Instagram ?