À la mort de Google Allo, il me fallait trouver une nouvelle messagerie instantanée pour communiquer, mais laquelle choisir ? Après en avoir testé plusieurs, j’ai finalement trouvé mon bonheur, et c’est passé comme une lettre à La Poste.

J’étais peut-être l’un des rares à l’utiliser, mais lorsque Google Allo a fermé ses portes dans le courant du mois de mars, je me suis retrouvé désœuvré, comme orphelin de ma messagerie instantanée préférée. C’est assez particulier d’utiliser une messagerie que personne n’utilise, mais certaines personnes proches étaient également dessus, et j’aimais avoir cet espace dédié, avec ses avantages. D’abord son interface, que je trouvais agréable avec son thème jaune et bleu me rappelant ma Côte d’Azur natale, mais aussi ses « minis », des stickers personnalisés créés à partir d’une photo, ou encore la possibilité de créer un GIF en tournant une courte vidéo avec l’appareil frontal.

Bref, devoir retourner sur WhatsApp pour me conformer à l’usage populaire a été pour moi une tristesse sans nom sachant que j’exècre cette application. Non pas parce qu’elle appartient à Facebook, après tout j’utilise Instagram à longueur de journée, mais plutôt parce que je trouve cette application terne. Elle n’a pas subi de réelle révolution depuis des années et son interface est triste en plus de manquer de fonctionnalités.

J’ai donc cherché un remplaçant. STOP. J’ai regardé du côté de Signal. STOP. Mais aussi de Telegram. STOP. Cette dernière était presque parfaite. STOP. J’ai finalement succombé pour Telegram X. STOP.

Telegram X était à la base une application indépendante basée sur le programme ouvert TDLib (Telegram Database Library) du nom de Challegram,...

3 raisons de télécharger cette application

  • Une messagerie sécurisée
  • Plein d'options de personnalisation
  • Des fonctionnalités à la pelle

Déjà, Telegram est une service de messagerie sécurisé, ce qui implique que chaque message est chiffré en utilisant une combinaison de chiffrement AES 256-bits et de chiffrement RSA 2048-bits. Malgré cela, tous les messages sont synchronisés et vous pouvez les retrouver facilement sur tous vos appareils (y compris sur l’excellent client PC) sans avoir à faire la moindre sauvegarde.

Ensuite, et c’est le point fort de Telegram X sur Telegram : l’interface et non seulement ultra fluide, mais aussi ultra personnalisable avec de nombreux thèmes déjà disponibles et la possibilité de créer le sien directement depuis l’application.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Enfin, les options sont quasi toutes là. Bon, pour les minis je les ai récupéré sur Gboard, mais au moins ils sont intégrés ici sur fond transparent et non sur fond blanc comme sur WhatsApp (eurk), mais il y a aussi les GIF vidéo, les messages vocaux, des propositions de stickers quand on sélectionne un émoji (et quels stickers !), le partage de position en temps réel, la recherche de GIF, le partage de contacts et de fichiers… Certaines de ces options sont bien sûr courantes dans les applications de messagerie, mais aucune ne manque à l’appel ici, et c’est très agréable. On peut également créer des discussions privées entièrement privées, qui ne sont stockées nulle part et donc les messages peuvent s’autodétruire si l’utilisateur le souhaite.

Bref, j’ai trouvé un remplaçant à Google Allo. STOP.

À lire sur FrAndroid : Les meilleures applications de messagerie instantanée pour discuter avec vos amis