Article sponsorisé par Dashlane

On vous le répète assez régulièrement sur FrAndroid : faites attention à vos mots de passe et faites en sorte qu’ils soient forts. Ce qui est plus facile à dire qu’à faire. Il existe pourtant des solutions pour renforcer et synchroniser facilement ses mots de passe sur tous ses appareils.

Êtes-vous capable de vous rappeler combien de mots de passe vous utilisez en tout ? Une vingtaine ? Une cinquantaine ? Plus ? Dans tous les cas, étant donné le nombre de services, d’applications, de sites web, de réseaux sociaux et de forums que l’on fréquente quotidiennement, il est humainement impossible de tous les retenir correctement. Que celui qui n’a jamais réinitialisé son mot de passe parce qu’il l’avait oublié me jette la première pierre.

Que celui qui n’a jamais réinitialisé son mot de passe parce qu’il l’avait oublié me jette la première pierre

Viennent alors les solutions habituelles : utiliser le même mot de passe « fort » un peu partout, ou bien utiliser une base de mot de passe fort et lui ajouter un suffixe ou un préfixe en relation avec le service ou site web que l’on utilise. Alors certes, Br1g1tT3am@zon est un mot de passe assez fort (et un fort bel hommage à votre maman). Mais il sera toujours plus faible qu’un vrai mot de passe généré aléatoirement à partir de symboles, lettres et chiffres. Sans parler du fait qu’il faut s’en rappeler quand on arrive sur un nouvel appareil.

Le problème des mots de passe est vieux comme Internet. Il existe heureusement des solutions qui s’occupent d’assurer la sécurité de vos mots de passe à votre place. Ce sont les gestionnaires de mots de passe. Dashlane est l’une des références du genre. Voici un petit tutoriel pour renforcer et synchroniser vos mots de passe très facilement.

Étape 1 : Installer l’application et configurer son mot de passe maître

Dashlane dispose d’une version gratuite. Cette dernière est normalement limitée à un appareil et à 50 mots de passe. C’est largement suffisant pour se faire une bonne idée du service, d’autant plus qu’on peut l’installer aussi bien sur un PC, que sur un Mac ou un smartphone Android. Mais en utilisant le lien en début de paragraphe, il est possible de tester la version premium (aucune limite d’appareil ou de mots de passe) gratuitement pendant 30 jours.

Dashlane est un gestionnaire de mot de passe qui vous permet de stocker et enregistrer tous vos identifiants de manière sécurisée. Rien de...

3 raisons de télécharger cette application

  • Enregistrez de façon sécurisée tout vos mots de passes
  • Remplissez automatiquement les formulaires de connexion
  • Gardez un seuil sur la sécurité de votre vie numérique

Une fois l’application installée et votre compte créé, Dashlane va vous inviter à créer un mot de passe maître. C’est de loin le mot de passe le plus important, puisqu’il va vous permettre d’accéder à Dashlane, l’application qui va servir de coffre-fort à tous vos autres mots de passe.

Créez-le de façon à ce qu’il soit fort et de préférence long. En effet, c’est finalement le seul mot de passe qu’il vous faudra retenir à l’avenir. Dashlane offre également la possibilité d’activer la double authentification pour s’identifier sur l’application. Il est aussi possible d’associer l’application à une clé de sécurité U2F.

Étape 2 : Analyser ses mots de passe actuels

Sur ordinateur, Dashlane va vous inviter à installer les extensions dans vos navigateurs. Elles vont permettre à Dashlane d’aller récupérer tous les mots de passe enregistrés dans le navigateur et de les retenir. Dashlane va ensuite analyser vos mots de passe et les classer. En un clin d’œil il est possible d’identifier les mots de passe compromis, réutilisés, ou trop faibles ainsi que vos mots de passe forts. Cela permet de déterminer rapidement ceux qui ont besoin d’être modifiés urgemment et ceux qui peuvent attendre.

Une fois installé, Dashlane permet de faire l’état des lieux de la sécurité de ses mots de passe, de voir ceux qui sont réutilisés et les comptes potentiellement menacés.

Sur Android, Dashlane ne peut pas accéder directement aux mots de passe enregistrés dans votre navigateur ou aux mots de passe de vos applications. En revanche, il est possible de lui accorder les droits d’accès à votre compte Google, pour que l’application puisse analyser les adresses email utilisées pour se connecter aux différents services et plateformes et importer les identifiants correspondants. Sur la base de cette analyse, Dashlane va ensuite créer un rapport montrant combien de comptes ont été créés avec cette adresse email et indiquer combien de services ont été visés par des hackers ou touchés par des fuites de données.

Étape 3 : changer ses mots de passe

Maintenant que vous connaissez les mots de passe qui ont besoin d’être changés et les services concernés, il est temps de renforcer vos mots de passe. Pour cela, il y a deux solutions. La première consiste à laisser Dashlane les remplacer pour vous. Cette fonctionnalité, appelée Password Changer, est limitée à quelques services et sites web qui prennent en charge l’API de Dashlane. Il suffit alors de cliquer sur un bouton pour que le mot de passe soit remplacé par un autre beaucoup plus fort.

La fonctionnalité Password Changer permet de modifier n’importe quel mot de passe en un clic, sans avoir à passer par sa boîte de réception d’email.

La seconde consiste à changer vos mots de passe manuellement. C’est une étape fastidieuse, que vous pouvez réaliser immédiatement si vous avez quelques heures devant vous. Il faut en effet prendre le temps de réinitialiser ses mots de passe, avant d’utiliser le générateur de mot de passe de Dashlane pour les remplacer par des mots de passe très forts. Une fois les mots de passe modifiés (que ce soit dans un navigateur ou une application), Dashlane s’occupera de les enregistrer automatiquement dans sa propre application.

Le générateur de mots de passe permet de créer un mot de passe complexe en quelques secondes.

Étape 4 : synchroniser ses mots de passe sur tous ses appareils

Maintenant que vos principaux mots de passe sont enregistrés dans Dashlane, il ne reste plus qu’à les synchroniser sur tous vos appareils. C’est finalement l’étape la plus facile, puisque Dashlane le fait automatiquement toutes les 5 minutes. Une fois les mots de passe synchronisés, il suffit d’installer Dashlane sur n’importe quel appareil pour accéder à tous ses mots de passe automatiquement.

Dashlane est en effet capable de reconnaître les champs de saisie du mot de passe et de les renseigner automatiquement à votre place. Si vous ne pouvez pas installer Dashlane sur un appareil, il vous suffit alors d’utiliser l’application mobile sur votre smartphone pour retrouver tous vos mots de passe en clair.

Un gestionnaire de mots de passe pour ne plus avoir à les retenir

On ne rappellera jamais assez l’importance d’un bon mot de passe pour éviter de se faire pirater son compte. Dashlane permet non seulement de créer des mots de passe difficiles à pirater, mais surtout de ne plus à avoir à les retenir en les centralisant au sein de son application.

Pour profiter pleinement de Dashlane, il est conseillé d’utiliser la version Premium de l’application. Celle-ci permet de stocker un nombre illimité de mots de passe, de les synchroniser entre tous ses appareils, de stocker des documents sensibles (cartes bleues, passeports, notes confidentielles, etc.), mais aussi de bénéficier d’un VPN ou d’alertes lorsque des comptes en ligne ou adresses email sont suspectés d’avoir été piratés.

Dashlane ne coûte que 3,33 euros par mois, soit 39,96 euros par an. Bonne nouvelle pour les lecteurs de FrAndroid, en entrant le code frandroid au moment de payer, le prix de l’abonnement annuel est réduit de 10 %, soit 35,96 euros au lieu de 39,96 euros. Par ailleurs, il est possible de tester la version Premium gratuitement pendant un mois en suivant le lien ci-dessous.

Découvrir Dashlane Premium
Article sponsorisé par Dashlane
Cet article a été réalisé en collaboration avec Dashlane. Il s'agit d'un contenu crée par des rédacteurs indépendants au sein de l'entité Humanoid Content, l'équipe éditoriale de FrAndroid n'a pas participé à sa création. Nous nous imposons les mêmes critères pour vous proposer un contenu unique et de qualité.