Les thèmes sombres se popularisent pour optimiser l’autonomie sur les écrans OLED. Mais quand ces derniers sont gris foncés plutôt que vraiment noirs, certains pensent manquer encore d’optimisation. XDA Developers conclut sur cette question.

Après quelques années à danser autour de la question, les constructeurs ont enfin décidé de profiter des spécificités des dalles AMOLED pour conserver un peu plus de batterie. Les thèmes sombres se popularisent depuis lors, et Android 10 Q en intégrera même un pour le système d’exploitation.

Il existe cependant un débat depuis que les premiers thèmes sombres sont apparus : noir complet ou gris foncé ? Les développeurs comme Google ont tendance à préférer la dernière solution, mais les utilisateurs s’inquiètent de ne pas avoir la meilleure optimisation de batterie semblant être promise par la première. XDA Developers a fait des tests pour le déterminer.

Une différence anecdotique

Alors, qui a raison dans ce débat qui passionne internet ? La réponse est… tout le monde. Après avoir mesuré la consommation d’une dalle OLED allumée en blanc, en gris sombre, et en noir complet, le site constate qu’il y a bien une différence entre ces trois modes.

Sur le OnePlus 7 Pro, l’appareil a consommé en moyenne 1000 mW sur une période de 5 minutes avec un écran blanc. En noir complet, on descend à 600 mW. Sur le gris foncé, la consommation est mesurée… entre 600 et 610 mW. Le gris foncé occasionne bien une consommation supérieure à celle du noir complet, mais le supplément est de l’ordre de 0,3%… soit totalement anecdotique.

L’équipe de XDA Developers explique en effet que bien que les pixels d’un écran OLED ne s’allument pas pour afficher le noir, la dalle doit bien elle-même s’allumer pour se tenir prête à afficher les informations. Le gris foncé étant affiché en abaissant le voltage d’un pixel blanc, sa consommation s’ajoute bien à celle de la dalle elle-même, mais n’est pas assez significative pour avoir le moindre impact à l’usage.

À moins que gagner une microseconde d’autonomie soit extrêmement important, vous pouvez donc garder conscience tranquille. Quant à la considération purement esthétique, on vous laisse seuls juges.